Publié le 07-04-2012

Une bonne santé pour mieux vieillir: Thème de la Journée Mondiale de la Santé

Le 7 avril date de la fondation de l’Organisation Mondiale de la Santé, est fixée pour la célébration de la Journée Mondiale de la Santé. L’OMS a choisi, cette année, de mettre en évidence le vieillissement et la santé des personnes âgées. 



Une bonne santé pour mieux vieillir: Thème de la Journée Mondiale de la Santé

Selon le site officiel de l’OMS, le nombre des personnes âgées de plus de 65 ans dépassera, pour la première fois, le nombre des enfants âgés de moins de 5 ans et ce durant les 5 prochaines années :  

 

·         Les personnes âgées de 60 ans et plus sont deux fois plus nombreuses aujourd’hui qu’en 1980.

 

·         D’ici 2050, on comptera 395 millions de personnes âgées de 80 ans, soit près de quatre fois plus qu’aujourd’hui.

 

·         Au cours des cinq prochaines années, il y aura davantage de personnes de 65 ans et plus que d’enfants de moins de cinq ans.

 

·         D’ici 2050, il y aura davantage de personnes âgées de 65 ans et plus que d’enfants de moins de 14 ans.

 

·         La majorité des personnes âgées habitent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. D’ici 2050, cette proportion aura atteint 80%.

 

Considérant que le vieillissement de la population et l’une des plus importantes transformations de la société, l’OMS consacre la Journée Mondiale de la Santé à la sensibilisation des personnes en les aidant à acquérir de nouveaux réflexes utiles au quotidien pour une hygiène de vie plus favorable à leur bien-être et en leur inculquant de nouveaux moyens de préventions en vue de vieillir dans de meilleurs conditions.

En effet, l’OMS a expliqué qu’à un âge avancé, notre état sanitaire dépend de notre vécu. Autrement dit, de notre alimentation, de la pratique ou non d’une activité physique et de notre exposition à des risques pour la santé.

Il est donc recommandé, mis à part l’adoption d’un régime alimentaire équilibré et d’une bonne hygiène de vie, la pratique d’une activité sportive telle que la marche et ce tout en évitant le tabac et l’alcool.  


sante-03042012-1.jpg