Publié le 06-03-2018

Aujourd’hui : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

Comme vous le savez certainement, cette année la cause nationale est l'Autisme.En l'honneur de cette cause, est organisée lundi le 2 avril "la journée bleue". Dans le cadre de cette journée, nous vous demandons à tous de porter un vêtement ou accessoire bleu, quel qu'il soit, en symbole de solidarité.



Aujourd’hui : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

L'autisme est une maladie qui apparaît chez le jeune enfant. Elle handicape l'individu dans ses rapports au monde extérieur et se manifeste par un repli sur soi.

Le terme « autisme » désigne un surdéveloppement de la vie intérieure opposé à des troubles relationnels et affectifs se manifestant par une impossibilité de communiquer avec l’extérieur. L’autisme peut prendre la forme de syndromes dits de Kanner, d’Asperger, de l’X fragile ou de Rett.

Symptômes

Un retard dans l’apparition du langage est un symptôme manifeste de la maladie autistique. L’évitement du regard est également un signe de cette pathologie psychiatrique.

Les symptômes peuvent être le développement d’un génie particulier pour les Sciences ou les Arts, le repli du bébé sur lui-même, le privant du développement de sa créativité.


Quelques signes peuvent alerter les parents :

  • Chez le bébé :

- le calme du bébé

- des insomnies sans pleurs

- un déficit du tonus

- un bébé qui ne fixe pas son regard

- un bébé qui a l’air de ne pas entendre

  • Chez l’enfant au moment de l’apparition du langage :

- enfant qui reste immobile ou qui effectue des gestes répétitifs

- ne fait pas de phrase, ne prononce pas les mots en entier

- manque d’intérêt pour les jeux, à l’exception des jeux de lumière, de sable ou d’eau.

Traitements

Un test de prévision de maladie est intéressant quand la connaissance de la susceptibilité génétique de l’enfant permet de porter attention à son environnement afin d’éviter la survenue de la maladie ou d’en atténuer les effets.

Les personnes autistiques ne reçoivent un traitement médicamenteux sous forme de psychotropes que lorsque les angoisses vis-à-vis du monde extérieur deviennent insoutenables.

Dans tous les cas, la thérapie s’appuie sur des aides psychologiques et éducatives.

Pendant le développement de l’autisme, certaines zones du cerveau ne sont pas activées et périclitent. Les psychanalystes tentent de réactiver ces zones en encourageant la mère, déçue par le manque de réaction de son enfant, à parler à son enfant de manière affectueuse, de façon à provoquer une réponse à la voix humaine.

Les progrès de la recherche en génétique procurent des espoirs aux personnes atteintes de cette maladie et à leur entourage, bien qu’aucun traitement n’ait donné la preuve de son efficacité.

Les symptômes autistiques perdurent tout au long de l'existence, handicapant les malades dans leur vie sociale, intellectuelle et affective.


autisme-02042012-1.jpg

Dans la même catégorie