Publié le 30-06-2009

Après le bac, que faire pour l’orientation ?

Après la délibération des résultats du baccalauréat 2009, toute la préoccupation des bacheliers est concentrée sur l’orientation. Entre ce que souhaite le bachelier et les possibilités qu’offre sa moyenne, il y a parfois une divergence. Rappelons aussi que les places disponibles dans les branches sont déterminantes surtout qu’il s’agit d’un concours de moyenne.



Après le bac, que faire pour l’orientation ?

Après l'annonce des résultats du baccalauréat 2009, toute la préoccupation des bacheliers est concentrée sur l’orientation universitaire. Entre ce que souhaite le bachelier et les possibilités qu’offre sa moyenne, il y a parfois une divergence. Rappelons aussi que les places disponibles dans les branches sont déterminantes surtout qu’il s’agit d’un concours de moyenne.

 

Commençons par la moyenne, elle n’est qu’une composante du score final qu’on calcule comme suit :

Moyenne générale * 5 à laquelle on ajoute 5 coefficients spécifiques pour chaque type de baccalauréat, sachant que les notes de l’anglais et du français interviennent dans le score quel que soit le bac.

 

D’après le manuel de l’orientation supérieure de cette année, le nombre des branches universitaires est 750 partagées entre 177 instituts et universités qui proposent à peu près 600 diplômes dont 40 qui ne sont pas concernés par le LMD.

 

Cette année, les bacheliers auront aussi la possibilité de s’orienter vers de nouvelles spécialités dans le domaine des sciences, technologies, informatique, mathématiques ainsi que l’architecture.

 

La manuel de l’orientation sera donc disponible, dans les quelques jours qui viennent, dans toutes les institutions universitaires et secondaires. Ce même manuel avec plus de détails est aussi disponible sur le site officiel orientation.com.    

 

Le ministère de l’éducation organise comme chaque année, des journées portes ouvertes pour les bacheliers. Cet évènement, aura lieu le vendredi 03 et le samedi 04 juillet 2009 à la foire internationale des expositions du Kram.


Henda

 


l-orientationbac-300609-1.jpg