Publié le 06-03-2018

Formation d’un nouveau parti politique : Parti Démocrate Libéral

Selon un communiqué rendu public, hier, la scène politique a donné naissance à un nouveau parti politique baptisé le Parti Démocrate Libéral. 



Formation d’un nouveau parti politique : Parti Démocrate Libéral

Ce parti, à qui les autorités en charge ont refusé le visa précédemment, plaide essentiellement pour la séparation de la religion de l’Etat tout en prônant un régime fédéral similaire à celui des USA.

Le parti démocrate libéral,présidé par M. Taoufik Adouni, cible, en sa qualité de parti politique, la modernisation de la vie politique et la consécration des objectifs suivants :

 

1- Garantir l’indépendance et la souveraineté de l’Etat Tunisien et veiller à leur pérennité.



2- Asseoir la démocratie en tant que mode de vie et manière de gouverner, garante du respect des libertés et des droits élémentaires des citoyens.




3- Edifier un Etat de droit fondé sur les principes de liberté, de l’équité, de la justice, de la libre entreprise, de la cohésion sociale, de l’égalité des chances et de la libre administration des collectivités locales nécessaire à l’application de la démocratie.




4- Eduquer les générations futures à la citoyenneté afin de consacrer l’égalité entre les Tunisiens. et séparer le politique du religieux en vue d’accéder à l’Etat séculaire.




5- Promouvoir la culture de la paix, du dialogue et de la démocratie.




6- S’attacher au régime économique libre et à l’initiative personnelle dans le respect de la dignité de l’homme et de son bien-être.




7- Abolir les différences sociales et juridiques entre l’homme et la femme, et renforcer l’égalité selon le seul critère de la compétence.




8- Soutenir les jeunes et activer leur rôle dans le développement de la société et de la vie politique.




9- Préserver la famille, cellule naturelle et fondamentale de la société et de la patrie.




10- Affranchir les esprits de la mentalité de l’autoritarisme et développer le sens critique des citoyens.




11- Renforcer l’action au sein des institutions sur la base du recours à la compétence en application du principe de la responsabilité.




12- Sauvegarder l’environnement, droit naturel de tout être humain et garant de son devenir.




13- Rendre l’éducation plus accessible à tous les Tunisiens, promouvoir le patrimoine culturel national, développer tous les secteurs de l’éducation et encourager les arts, les sciences et les savoir-faire professionnels adaptés à la modernité et aux besoins de la société tunisienne.


liberal-07032012-1.jpg

Dans la même catégorie