Publié le 05-06-2021

Ghannouchi : la crise économique, est-ce lié à l'approche ou à la pratique depuis la révolution ?

"Beaucoup d'attentes de la révolution n'ont pas été comblées » Voilà le constat fait par Rached Ghannouchi, chef du Mouvement Ennahda, aujourd'hui, samedi 5 juin 2021, lors d'un séminaire organisé par le mouvement.



Ghannouchi : la crise économique, est-ce lié à l'approche ou à la pratique depuis la révolution ?

Ghannouchi a ajouté « Aujourd'hui nous vivons une crise économique et sociale, et nous consommons plus que nous ne produisons et nous nous endettons. Il ne fait aucun doute que c'est la responsabilité de chacun et il est temps de se poser une question sur la crise économique, est-ce lié à l'approche économique, ou à la pratique des huit gouvernements successifs depuis la révolution ? »

Il a poursuivi : « Il est temps que l'élite tunisienne et les responsables de tous les secteurs, tant au sein de l'autorité que dans l'opposition, prennent le problème économique au sérieux et prennent les décisions appropriées. Le Parlement a pris un certain nombre d’initiatives politiques sur la question économique et l'économie solidaire, dont la dernière en date approuve la loi sur le recrutement de ceux au chômage depuis 10 ans et plus."

Il a souligné "la nécessité de préserver les acquis de la révolution, et en premier lieu les libertés. Une grande importance doit être accordée à la question de l'économie sociale afin d’identifier les manquements, qu'ils soient dans la méthode ou les pratiques suivies".

Ghannouchi a souligné, « la nécessité de faire bon usage de la position stratégique de la Tunisie et de ce qu'elle a réalisé dans la révolution de la liberté, soulignant que la Tunisie a des partisans à l'étranger, que ce soit en Europe, dans le monde arabe et dans l'ensemble de la région, et donc les Tunisiens doivent parler avec le monde d'une seule voix."

Il a ajouté : « La Tunisie est presque le seul pays de la région arabe où les gouvernements changent en levant les doigts et non en levant les armes, et notre bataille en Tunisie est une bataille civile, pas militaire, et c'est un gain démocratique en plus de le bénéfice de la constitution, en plus de la capacité de l'État à lutter contre le terrorisme.

L'intervention de Rashid Ghannouchi a été à l’occasion d'un séminaire économique organisé par le Mouvement Ennahdha pour le dialogue sur les conditions économiques et sociales, les enjeux et les moyens de sortir de la crise, en présence du ministre de l'Économie et conseiller économique du Premier ministre, de plusieurs experts et représentants d'organisations et d'associations nationales.
 



Dans la même catégorie