Publié le 06-03-2018

François Hollande : je m’emploierai à reconstruire les relations avec le monde arabe

François Hollande, candidat PS à la prochaine élection présidentielle en France et favori des sondages a choisi le magazine 00216 pour présenter les grandes lignes de son programme d’immigration et de sa politique pour le monde arabe.



François Hollande : je m’emploierai à reconstruire les relations avec le monde arabe

Sans surprise, sa position marque dans ce domaine une rupture notoire avec la politique et les positions défendues par le président sortant et son principal concurrent, Nicolas Sarkozy.

Concernant la politique arabe de la France qui a été marquée par une grande proximité avec les dictateurs  El Asad, Kadhafi, Moubarak et Ben Ali

François Hollande juge que cette politique a trahi les valeurs et idéaux de la France.  « Rien ne justifie le soutien à des régimes liberticides et dictatoriaux…je m’emploierai à reconstruire nos relations sur des bases nouvelles, à la hauteur du changement historique que représente le printemps arabe. Je souhaite que la Méditerranée soit réaffirmée, en lien avec nos partenaires européens, comme l’une des grandes priorités de la politique étrangère de la France » promet-il.

Il rappelle que la politique doit être au service de la justice. C’est ainsi qu’il s’engage (s’il est élu)  à soutenir la procédure de restitution des biens mal acquis de Ben Ali. Cette procédure lancée il y a un an en France, se trouve actuellement dans l’impasse.

En cause l’inertie de la justice, la crise financière qui n’incite pas les organismes financiers à la collaboration et le manque de volonté politique.

L’intégralité de l’interview est publiée sur le site www.tunisiensdumonde.com


francois-060312-1.jpg

Dans la même catégorie