Publié le 06-03-2018

Chokri Belaid : Le gouvernement et la technique de l’Autruche…

" En faisant une promesse, on contracte une dette ", une dette que le gouvernement est incapable de rembourser. C’est ainsi que M. Chokri Blaid a résumé sa vision de la situation en Tunisie. Le leader du mouvement des Démocrate Patriotes a affirmé que la vague de troubles, de grèves et de sit-in qui ébranlent, actuellement, les régions à l’intérieur de la Tunisie n’est, en effet, que la résultante du discours " utopique " du gouvernement. 



Chokri Belaid : Le gouvernement et la technique de l’Autruche…

Invité de Mosaique Fm, Chokri Belaid a répondu aux accusations portées à son encontre et à l’encontre de l’opposition. Les partis représentants l’opposition ou les « 0, » comme les sympathisants du parti vainqueur des élections les désignent, sont accusés d’alimenter les mouvements de contestations qui ont éclaté dernièrement dans plusieurs régions telles que Béja, Jendouba… M. Chokri Belaid a déclaré que ces accusations n’ont aucun fondement tout en soulignant que le seul responsable de ces protestations est le gouvernement lui-même. Selon M. Belaid, « si l’on se tient au fait que l’opposition est derrière les mouvements de protestations cela signifierait que cette opposition a certainement une forte influence sur le peuple. Chose qui prouverait, qu’enfin de compte, les élections n’ont pas été transparentes ! »

Par ailleurs, assurant que les campagnes électorales des partis qui détiennent les ficelles au gouvernement étaient, essentiellement, basées sur de fausses promesses, M. Chokri Belaid a indiqué que ce sont ces mêmes promesses qui ont déclenché la colère du peuple. Voyant que les promesses du gouvernement étaient irréalisables, le peuple est devenu pessimiste quant à son devenir. D’après M. Belaid, ce pessimisme a engendré une frustration accablante poussant le peuple à crier sa détresse.

Dans ce même contexte, le leader du mouvement des Démocrates Patriotes est revenu sur un article publié aujourd’hui par le quotidien Echourouk et qui concerne la création de 225 mille postes d’emploi par le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, pour montrer que le gouvernement use encore de la même politique : celle des promesses creuses !

Parallèlement à la stratégie des promesses creuses, le gouvernement applique la technique de l’autruche, selon M. Belaid. Ne pouvant faire face à la réalité des choses, le gouvernement est entrain de traiter de faux problèmes. Il suffit de voir la réaction du gouvernement suite à la diffusion de la vidéo indécente de M. le ministre de l’intérieur…

Saisissant cette occasion, M. chokri Belaid a lancé un appel au président de la République M. Moncef Marzouki pour qu’il assume sa responsabilité en tant que leader, même s’il ne dispose pas de prérogatives suffisantes, et de prendre les mesures nécessaires afin que le gouvernement puisse trouver un terrain d’entente et communiquer avec le peuple. M. Chokri Belid considère que le gouvernement doit être conscient de la gravité de la situation et apprendre à affronter les réalités sociale et économique telles qu’elles soient afin qu’on puisse éviter le naufrage… 


J.Nadiya
belaid-19012012-1.jpg

Dans la même catégorie