Publié le 06-03-2018

Yémen : 13 morts dans un combat entre l’armée et les opposants à Taëz

Treize personnes, dont cinq soldats, ont été tuées jeudi à, un fief de la contestation du régime au Yémen, où l'armée a bombardé plusieurs quartiers tenus par des hommes armés de tribus, selon des sources médicales et des services de sécurité.



Yémen : 13 morts dans un combat entre l’armée et les opposants à Taëz

En milieu d'après-midi, "cinq soldats ont été tués et 15 autres blessés" dans de violents affrontements à l'arme automatique et aux roquettes dans un quartier de l'ouest de Taëz, ont indiqué à l'AFP une source des services de sécurité et des témoins.

Les hommes armés ont détruit un char de l'armée, posté près du quartier général de la police du trafic routier, selon les mêmes sources.

Un premier bilan de source médicale avait fait état de huit morts dans cette ville située à 270 km au sud de Sanaa à la pointe de la contestation du président yéménite Ali Abdallah Saleh.

Cinq civils et trois combattants anti-gouvernementaux ont péri dans les combats, avait précisé la source médicale en faisant état d'une trentaine de blessés.

Les combats, qui ont éclaté dans la nuit, se sont intensifiés dans la matinée lorsque les forces loyales au président Saleh, déployées autour de Taëz, ont tenté d'investir la ville.

Ces violences interviennent malgré la signature le 23 novembre à Ryad par le président Saleh d'un accord en vertu duquel il doit quitter le pouvoir en février.

Conformément à l'accord, M. Saleh doit remettre le pouvoir pour une période intérimaire de trois mois à son vice-président, Abd Rabbo Mansour Hadi, et demeurer président à titre honorifique pendant cette période.

M. Hadi, un homme de consensus, a déjà signé samedi un premier décret par lequel il a convoqué une élection présidentielle anticipée pour le 21 février 2012.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé lundi les autorités du Yémen à punir les auteurs de violences qui ont fait des centaines de morts depuis janvier et à honorer leur engagement d'organiser le scrutin présidentiel.

 

Source: TAP



Dans la même catégorie