Publié le 06-03-2018
En photos : Conseils pratiques pour bien choisir son mouton
Comment choisir le bon mouton pour l’Aïd ? Le déroulement de la vente à la Rahba et le jargon utilisé par les agriculteurs « Mtayah, Rawi, Mrab3en.. » n'est pas toujours évident.

Afin de mieux décrypter ce langage et donc mieux choisir son mouton, Tuniscope a contacté des agriculteurs qui nous ont expliqué quelques règles et astuces les plus pratiques.
M. Zoubeir Boulaaba, vice-président de l’Union Locale de l’Agriculture et de la Pêche de Ras Jebel a indiqué que le critère le plus important pour choisir le mouton est l’âge. En effet, il faut que l’âge du mouton dépasse les 6 mois pour qu’il devienne apte à être sacrifié. Aussi, il est préférable qu’il ne dépasse pas les 12 mois pour que sa viande reste toujours tendre.
M. Sadok Marouene, agriculteur nous a dévoilé quelques astuces afin de bien choisir son mouton. Selon lui, il est essentiel de savoir si le mouton «Mtayah» ou non. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
En effet, on regarde toujours les deux dents avant. S’il y en a une qui tombe, c’est que le mouton a dépassé les 12 mois. Mais voilà, parfois, on ne trouve pas de dent manquante. Mais on en trouve une qui a changé de couleur (elle devient plus jaune et plus épaisse). Cela veut dire que le mouton a changé de dents, et il est donc très âgé. Du coup, il faut faire attention.
Il faut que le mouton soit aussi «Rawi», a ajouté M. Marouene. Quand vous mettez la main sur le «Messlen» (colonne vertébrale) du mouton.
Si le Messlen dépasse «Echber» (empan) cela veut dire que vous êtes tombé sur le bon mouton.
Pour être sûr que le mouton est en bonne santé, il faut l’éloigner de la troupe. Quand il revient, vous pouvez voir comment il marche et s’il baisse sa tête ou pas. En gros, cela vous donne un aperçu sur son état de santé.
Zahreddine Berhima