2026-11-04 نشرت في

Qui est Abdul El-Sayed, le premier musulman élu au Sénat américain ?

Abdul El-Sayed entre dans l’histoire politique américaine en devenant le premier musulman élu au Sénat des États-Unis. Candidat démocrate dans le Michigan, ce médecin de formation a remporté le scrutin du 4 novembre 2026, après une campagne marquée par de fortes tensions politiques et des attaques liées à ses origines et à sa religion.



Qui est Abdul El-Sayed, le premier musulman élu au Sénat américain ?

Né en 1984 à Rochester Hills, dans la banlieue de Détroit, de parents égyptiens, Abdul El-Sayed a étudié la médecine à l’Université du Michigan et à l’Université Columbia, avant de se spécialiser en épidémiologie. En 2015, il a été nommé à la tête du département de la santé de Détroit, un poste qui l’a fait connaître à l’échelle nationale.

En 2018, il s’est présenté à l’élection du gouverneur du Michigan, terminant deuxième lors des primaires démocrates, derrière Gretchen Whitmer. En 2026, il a décroché l’investiture de son parti pour le Sénat, malgré une primaire serrée face à la députée Haley Stevens, qui a ensuite apporté son soutien à son adversaire républicain, Mike Rogers.

Sa campagne s’est notamment articulée autour de la critique de l’aide militaire américaine à Israël, de la fiscalité des grandes fortunes et de la mise en place d’un système de santé universel. Il a également qualifié de « génocide » l’opération israélienne à Gaza, une accusation rejetée par Israël.

Sa candidature a suscité des réactions controversées dans le camp républicain. Donald Trump l’a accusé d’être « du côté des terroristes », tandis que le vice-président JD Vance a tenu des propos hostiles à son égard lors d’un rassemblement électoral. El-Sayed a dénoncé une campagne menée, selon lui, contre son nom et sa foi.

Soutenu notamment par Bernie Sanders, Alexandria Ocasio-Cortez et Barack Obama, Abdul El-Sayed a finalement revendiqué sa victoire mercredi 4 novembre. Il a affirmé vouloir représenter l’ensemble des habitants du Michigan, déclarant que l’Amérique devait être « assez grande pour nous tous ».


في نفس السياق





آخر الأخبار