2026-06-28 نشرت في
Méduse bleue sur les plages : alerte de TunSea aux estivants
L’association TunSea appelle les estivants en Tunisie à ne pas sortir le méduse bleue de l’eau lors de ses apparitions sur les plages.

Risque indirect : Selon l’organisation, manipuler ou retirer le Rhizostoma pulmo peut libérer une substance urticante contenant des milliers de cellules, augmentant le risque de piqûres même sans contact direct.
Effets observés : Cette substance peut rester dans l’eau et provoquer des brûlures cutanées ou des démangeaisons chez les baigneurs à proximité.
Niveau de danger : Bien que volumineuse, cette espèce n’est pas considérée comme l’une des plus dangereuses, ses piqûres étant généralement légères, selon TunSea.
Recommandations : L’association insiste sur l’importance de ne pas toucher la méduse et de sensibiliser les enfants et baigneurs à garder leurs distances, en cas de besoin d’intervention, utiliser un récipient adapté.
Message final : Respecter l’écosystème marin et laisser les méduses dans leur environnement naturel permet de réduire les risques et de protéger les usagers de la mer.
