2026-01-16 نشرت في
Alerte : la fonte des glaces dans l'Arctique impacte la Tunisie…comment ?
Hamdi Hachad, ingénieur environnemental et expert en climat, a expliqué que la fonte des glaces au Groenland et dans l’Arctique a des répercussions directes et indirectes sur la Tunisie, malgré la distance géographique qui nous sépare de l’Arctique.

Il a précisé que la hausse des températures mondiales au cours des trois dernières années a fait de 2024 et 2025 les années les plus chaudes jamais enregistrées, entraînant la fusion d’environ 129 gigatonnes de glace en 2025 seulement.
Conséquences sur les côtes tunisiennes
L’expert a souligné que la montée du niveau de la mer due à la fonte des glaces pourrait provoquer une augmentation de 3 à 4 millimètres par an le long des côtes tunisiennes. Il a ajouté que 7 % des côtes tunisiennes sont directement menacées, ce qui implique des coûts supplémentaires pour la protection des plages et des communautés côtières.
Ressources naturelles et changement climatique
Hachad a expliqué que les ressources naturelles rares, y compris l’eau douce et les minéraux, sont étroitement liées aux changements climatiques, faisant de la protection de l’environnement un élément clé de la stratégie nationale de développement durable. Il a ajouté que la hausse des températures mondiales affecte la Tunisie à travers des changements climatiques interconnectés avec d’autres régions du monde.
Importance de l’action préventive
L’expert a insisté sur le fait que le changement climatique et ses impacts en Tunisie nécessitent des mesures proactives pour réduire les risques, y compris le développement de politiques climatiques efficaces et la gestion durable des ressources naturelles. Il a précisé que les effets se manifestent également sur l’économie, le social, l’agriculture et la vie des populations locales, en particulier dans les zones côtières.
