2025-12-29 نشرت في

Crèches et jardins d’enfants : réformes clés pour soulager le secteur privé

Révision des cahiers des charges
Nabiha Kammoun, présidente de la Chambre nationale des crèches et jardins d’enfants, annonce un accord avec la ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées pour réviser les cahiers des charges du secteur.



Crèches et jardins d’enfants : réformes clés pour soulager le secteur privé

Table ronde 2026
Une table ronde est prévue début 2026 pour examiner les propositions visant à alléger les charges pesant sur les propriétaires d’établissements.

Critique des taxes
Lors de l’émission Yom Saïd, Kammoun a dénoncé le poids des taxes sur les jardins d’enfants et a appelé les autorités à soutenir le secteur privé pour améliorer la qualité des services.

Refus des crèches à domicile
Elle rejette l’initiative des crèches à domicile pour enfants de 2 mois à 3 ans, privilégiant la coordination État-secteur privé et le renforcement des mécanismes de contrôle.

Éparpillement des enfants
Kammoun déplore l’éparpillement des enfants de 5 ans entre écoles, cours de soutien, kouttabs et académies privées, contribuant au décrochage scolaire précoce.

Crise du secteur privé
Le secteur privé, représentant 94 % des jardins d’enfants en Tunisie, traverse une crise majeure depuis la pandémie de COVID-19, avec de nombreux défis structurels affectant son fonctionnement.


في نفس السياق