2025-12-20 نشرت في

Cité des Sciences annonce : dimanche 21 décembre pourrait être le 1er Rajab

La Cité des Sciences de Tunis a estimé que le dimanche 21 décembre 2025 pourrait marquer le début du mois de Rajab 1447 de l’Hégire, tout en soulignant que le Diwan de la Fatwa de la République tunisienne reste l’autorité officielle seule habilitée à annoncer le début des mois lunaires et des occasions religieuses.



Cité des Sciences annonce : dimanche 21 décembre pourrait être le 1er Rajab

Observation locale

Selon les données scientifiques pour Tunis, pour le jour de l’observation du croissant correspondant au 29 Jumada al-Thania 1447 (samedi 20 décembre 2025), l’observation du croissant sera impossible à l’œil nu ou avec un télescope, car la Lune se couchera seulement 7 minutes après le coucher du Soleil, avec une hauteur d’environ 2°02’ au-dessus de l’horizon, et une distance angulaire par rapport au Soleil de 8°03’. L’âge de la Lune au coucher du Soleil sera de 14 heures et 24 minutes.

Situation mondiale
Le nouveau croissant central se produira samedi à 02h43, heure tunisienne. L’observation sera impossible ou très difficile en Amérique du Nord, Europe, Afrique du Nord et Sud de l’Asie, tandis qu’elle sera possible à l’œil nu dans le Sud de l’Amérique et accessible via télescope dans les pays de l’Amérique centrale et du Sud de l’Afrique.


في نفس السياق