2025-10-14 نشرت في
Dr Riadh Daghfous : Le Covid-19 n’a jamais totalement disparu en Tunisie
Le docteur Riadh Daghfous, directeur général du Centre national de pharmacovigilance, a confirmé ce mardi 14 octobre 2025, lors de son intervention dans l’émission «Ahla Sbeh» sur Mosaïque FM, que le virus du Covid-19 est toujours présent en Tunisie, bien que le nombre de cas enregistrés ait nettement diminué. Il a précisé que le pays connaît actuellement le retour habituel des virus saisonniers avec l’arrivée de l’automne.
.jpg)
Selon lui, la situation sanitaire en Tunisie reste stable et aucun nouveau virus ou cas inhabituel n’a été détecté. Le Centre national de pharmacovigilance assure un suivi épidémiologique régulier à travers des réunions hebdomadaires avec les structures sanitaires et les représentants des 24 gouvernorats pour évaluer l’évolution des maladies virales et détecter toute nouveauté à temps.
Le Dr Daghfous a indiqué que quelques cas sporadiques de Covid-19 continuent d’apparaître, mais sans gravité ni impact notable sur le système de santé. Il a également mentionné quelques cas isolés de fièvres transmises par les moustiques, tout en rassurant qu’il s’agit de formes bénignes ne présentant aucun risque majeur.
Concernant la grippe saisonnière, il a annoncé que la campagne nationale de vaccination contre la grippe débutera officiellement ce mercredi 15 octobre 2025, précisant que le vaccin sera disponible dans toutes les pharmacies et les centres de santé de base à travers le pays.
Il a souligné que le vaccin utilisé cette année est du même type que celui de la saison précédente, mais que sa formule a été mise à jour pour s’adapter aux souches de virus actuellement en circulation dans le monde, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le directeur du Centre national de pharmacovigilance a enfin appelé les groupes à risque, notamment les personnes âgées, les malades chroniques et le personnel de santé, à se faire vacciner sans tarder afin de se protéger et de réduire les risques de complications graves liées à la grippe.