2025-06-03 نشرت في

Spécial Aïd : bus, trains, louages… le dispositif renforcé du ministère des Transports !

À l’approche de l’Aïd El-Adha, le ministère des Transports tunisien déploie un programme exceptionnel de mobilité du 4 au 9 juin 2025, afin de répondre à l’afflux massif de voyageurs sur l’ensemble du territoire. 



Spécial Aïd : bus, trains, louages… le dispositif renforcé du ministère des Transports !

En coordination étroite avec les sociétés nationales et régionales de transport terrestre, l’objectif est clair : garantir des déplacements fluides, sûrs et accessibles à tous.

Plus de 1100 voyages supplémentaires en bus Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère a annoncé que les sociétés publiques de transport terrestre sont autorisées à renforcer leur offre sur toutes les lignes existantes, et à en ajouter d’autres selon les besoins des usagers.

Ainsi, la SNTRI et les sociétés régionales prévoient d'assurer 3700 voyages réguliers et 1100 voyages supplémentaires, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’offre habituelle.

Les trains aussi sur les rails du renfort La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) n’est pas en reste : elle mobilisera 97 wagons supplémentaires, en plus des 169 wagons habituellement en circulation. Elle a également programmé 17 navettes additionnelles pour renforcer les 72 voyages réguliers, portant la capacité globale à près de 20 000 sièges disponibles durant cette période.

Louages :

liberté de circulation totale Le transport irrégulier des personnes bénéficie lui aussi d’une mesure exceptionnelle : les véhicules de louage auront carte blanche pour circuler sur tout le territoire, sans restriction de zone, du 4 au 9 juin.

Une décision saluée pour sa souplesse, qui vise à désengorger les stations classiques et à offrir davantage d’options aux voyageurs.

Contrôles et encadrement renforcés

Pour veiller au bon déroulement de cette campagne spéciale, le ministère a mobilisé des équipes de contrôleurs dans toutes les gares ferroviaires et stations de louage, avec la mise en place d’un bureau de coordination centralisé entre la Direction générale des transports terrestres et les directions régionales. Par ailleurs, les employés du ministère seront déployés sur le terrain pour assurer le suivi opérationnel et l’encadrement des voyageurs.


في نفس السياق