2024-07-06 نشرت في
Les entrepreneurs appellent à l'abolition de la signature legalisée
L'Organisation Nationale des Entrepreneurs a présenté aujourd'hui, samedi 6 juillet, dans la capitale, les résultats d'une étude de terrain sur la réalité de la numérisation des services administratifs destinés au secteur privé, en présence de représentants de plusieurs ministères, administrations publiques, organisations nationales, députés, entrepreneurs et experts.
L'étude a inclus plus de 5000 petites et moyennes entreprises privées réparties sur toutes les régions de la République et actives dans tous les secteurs. Elle a concerné environ 236 services administratifs à divers guichets de l'administration tunisienne, notamment les caisses sociales, les recettes fiscales, les douanes, les ports, les aéroports, les municipalités, etc.
L'étude a révélé que 7 % des entreprises privées utilisent les services administratifs et que 64 % d'entre elles les demandent de manière numérique et à distance.
56 % des services administratifs numériques demandés se concentrent sur les guichets du Registre National des Entreprises, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, les recettes fiscales et le service de déclaration fiscale électronique.
Les entrepreneurs des petites et moyennes entreprises interrogés ont appelé à l'abolition de la signature legalisée et à la généralisation de l'utilisation de la signature électronique, ainsi qu'au lancement du système d'identification unique.
Sur la base des résultats de cette étude, les recommandations et propositions ont été regroupées dans un livre blanc qui sera soumis aux pouvoirs exécutif et législatif, ainsi qu'à tous les ministères et institutions publiques concernés.
À l'occasion de la présentation de l'étude, deux ateliers ont été organisés pour discuter des propositions d'amélioration et de simplification des services administratifs destinés au secteur privé, réunissant des représentants des pouvoirs exécutif et législatif et des entrepreneurs.