2024-05-08 نشرت في

La Tunisie aspire à renforcer son partenariat avec l'Allemagne et l'UE

 Mounir Ben Rjiba, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a effectué, le 07 mai 2024, une visite de travail à Berlin, à l’invitation de son homologue allemand Dr. Thomas Bagger et sur initiative allemande, et ce dans le cadre des concertations entre les deux Ministères des Affaires étrangères.



La Tunisie aspire à renforcer son partenariat avec l'Allemagne et l'UE

Les deux responsables se sont félicités de la coopération fructueuse établie entre la Tunisie et l’Allemagne qui se distingue par sa densité ainsi que par sa diversité.
Ils ont également convenu de l’importance de l’intensification des visites de haut niveau en vue de renforcer le dialogue politique afin de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre les deux pays dans un contexte régional et international marqué par des troubles géopolitiques.

A cet égard, Bagger a souligné l’intérêt stratégique que porte l’Allemagne à ses relations avec la Tunisie, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant tourné vers l’avenir.

Le Secrétaire d’Etat Ben Rejiba a, pour sa part, réaffirmé l’attachement de la Tunisie à son partenariat avec l’Allemagne et l’Union Européenne sur la base du respect mutuel en vue d’impulser une nouvelle dynamique aux relations bilatérales.

Par ailleurs, les deux responsables ont procédé à un échange de vues sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun.

A ce titre, le Secrétaire d’Etat a réaffirmé la position ferme de principe de la Tunisie en faveur de la cause juste palestinienne, en réitérant l’appel de notre pays à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, afin de mettre fin au genocide commis par l’entité occupante contre les civils palestiniens et permettre un accès inconditionnel et sans entraves de l’aide humanitaire. 


في نفس السياق