2018-03-06 نشرت في
La Tunisie n’aura pas à rembourser ses dettes de 60 Millions d’euros à l’Allemagne
M.Horst-Wolfram Kerll, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie a confirmé, aujourd'hui, que l’Allemagne va prendre en charge une dizaine de blessés de la révolution et apporter ainsi une réponse positive à la requête-surprise faite, à ce sujet, par le Président de la république par intérim, Moncef Marzouki, lors de la récente visite, en Tunisie, du ministre allemand des affaires étrangères.

Au cours de son intervention sur les ondes de Radio Express Fm aujourd'hui , M.Kerll a annoncé également que l’Allemagne qui était assez réservé, avant le 14 janvier, quant à l’octroi d’ «un statut avancé » à la Tunisie en raison de la violation systématique des droits de l’homme, va se battre, aujourd’hui, pour lui accorder, dans les meilleurs délais, un statut de partenariat « privilégié » et « exceptionnel » avec l’Union européenne.
Le diplomate allemand devait traiter ensuite des résultats de la visite du ministre allemand des affaires étrangères et indiquer que l’Allemagne est le premier pays à convertir la dette tunisienne en investissements. « Concrètement, cela signifie que les tunisiens n’auront pas à rembourser à l’Allemagne des créances d’un montant de 60 Millions d’euros (environ 120 MDT) et à investir cette enveloppe dans des projets viables dans le pays », a –t-il-précisé.
Il a ajouté que l’Allemagne fournira, en plus de sa contribution au taux 25% aux fonds européens affectés à la Tunisie, une aide de 30 Millions d’euros destinés à cofinancer des projets dans les domaines socio-économiques et culturels, annonçant le principe de l’augmenter ultérieurement dans le cadre de la coopération décentralisée.
S’agissant des investissements direct allemands (privés) en Tunisie, M.Kerll a tenu à préciser que l’augmentation de leur flux demeure tributaire de l’instauration de la sécurité et de la paix sociale dans les régions de Tunisie, faisant confiance, à ce sujet, au gouvernement tunisien.
M.Horst-Wolfram Kerll, qui était l’invité de Wassim Ben Laarbi, dans le cadre de l’émission matinale Expresso, a évoqué le rôle géostratégique de la Tunisie et relevé qu’avec sa révolution pacifique et les avancées significatives accomplies, jusqu’ici, sur la voie démocratique, la Tunisie donne le bon exemple à d’autres peuples et pays de la région.
