2018-03-06 نشرت في
Au Maroc, une émission de ‘maquillage pour femmes battues’ indigne la société civile
A l’occasion de la journée internationale de la violence faites aux femmes, la chaine marocaine 2M a diffusé un programme qui suscité une forte polémique.

En effet, lors d’une journée où l’on est supposé rappeler que les femmes subissent toujours des violences et sensibiliser afin de les réduire, une émission de télé qui banalise avec ces violences est la dernière chose à programmer sur une chaine.
Pire, l’animatrice avance ‘la journée des violences faites aux femmes’ comme argument pour expliquer son choix du sujet qui consiste à montrer aux femmes battues ‘comment camoufler leur œil au beurre noir’.
« C’est un sujet que l’on ne doit normalement pas traiter. Mais malheureusement, c’est tout ce qu’il y a » écrit le site Telquel.
Les activistes et les internautes marocains se sont indignés suite à la diffusion du programme et ils n’ont pas manqué de la faire savoir à la chaine évoquant « une faute grave ».
La chaine 2M quant à elle a finit par réagir via un communiqué dans lequel elle a jugé « inappropriée » la diffusion de cette émission :
« la direction estime que cette rubrique est complètement inappropriée et comporte une erreur d’appréciation éditoriale compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet de la violence faite aux femmes ».
Elle a rappelé que ce genre d’émission est contraire à sa ligne éditoriale et s’est engagée à prendre les mesures nécessaires.