Publié le 06-03-2018

Les autorités égyptiennes ferment l'antenne d'Al-Jazeera Egypte

La chaîne de télévision "Al-Jazira Egypte", diffusant en direct depuis ce pays, a annoncé dimanche que les autorités locales avaient arrêté ses programmes après avoir investi ses locaux et confisqué son matériel de diffusion.



Les autorités égyptiennes ferment l'antenne d'Al-Jazeera Egypte

Le directeur de la chaîne au Caire, Ahmed Zain, a déclaré à l'AFP que la police, des agents du ministère de la Culture et du personnel de la radio-diffusion publique égyptienne avaient saisi le matériel et arrêté un technicien. Ils ont invoqué l'absence de licence officielle de diffusion, ainsi qu'une plainte émanant du voisinage, a-t-il déclaré, en ajoutant qu'un avocat avait aussi présenté une plainte accusant la chaîne de "semer la dissension" et "appeler à manifester".

 

Il a assuré que son antenne avait présenté dès le 20 mars une demande d'autorisation officielle auprès du ministère de l'Information et qu'elle avait reçu des assurances qu'elle pourrait continuer d'émettre en attendant le permis officiel. L'agence de presse officielle Mena a de son côté assuré que cette décision ne concernait pas les bureaux au Caire des chaînes Al-Jazira et Al-Jazira International, qui disposent de licences valides.

 

La Mena ajoute que les autorités sont intervenues dans les locaux d'Al-Jazira Egypte à la suite de plaintes de voisins, et que des documents et enregistrements avaient été confisqués. Selon une source officielle citée par la Mena, Al-Jazira Egypte "n'a pas de licence pour utiliser des unités de transmission en direct" de la part des autorités égyptiennes.


jazeera-120911-1.jpg

Dans la même catégorie