Publié le 06-03-2018

En Arabie saoudite, battre sa femme n'est plus légal

Un texte de loi condamnant les violences physiques, psychologiques et sexuelles ainsi que toutes formes d'exploitation humaine a été adopté par le royaume wahhabite. Une première dans un pays où le sujet reste largement tabou.



En Arabie saoudite, battre sa femme n'est plus légal

C’est une petite révolution pour le royaume saoudien. Alors que les violences conjugales étaient cantonnées à la sphère privée, l’Arabie saoudite s’est dotée le 26 août du premier texte de loi réprimant les maltraitances, selon le site d'informations Saudi Gazette.

Ce texte prévoit à la fois des sanctions pour les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du domicile familial mais aussi sur le lieu de travail. Toute personne menaçant ou battant une femme encourt désormais jusqu’à 1 an de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 13 000 dollars, soit un peu plus de 9 700 euros. Les récidivistes pourront également se voir retirer la garde de leurs enfants.

Cette nouvelle législation implique également que toute personne ayant connaissance de cas de maltraitance devra le signaler à la police ou au ministère des Affaires sociales, précise SPA, l’agence de presse saoudienne.


France 24

Dans la même catégorie