Publié le 06-03-2018

Nelson Mandela est dans un état critique

L'état de l'ancien président sud-africain s'est aggravé au cours des dernières 24 heures. Les nouvelles du héros national n'ont jamais été aussi mauvaises.



 Nelson Mandela est dans un état critique

Nelson Mandela est désormais dans un état «critique». La santé de l'ancien président sud-africain, hospitalisé depuis seize jours pour une infection pulmonaire à l'âge de 94 ans, s'est dégradée au cours des dernières vingt-quatre heures, a annoncé la présidence dimanche soir, appelant «la nation et le monde à prier pour lui». Les nouvelles du héros national n'ont jamais été aussi mauvaises.
 

Le président Jacob Zuma a rencontré, Cyril Ramaphosa, le vice-président de l'ANC - le parti au pouvoir -, et Graça Machel, l'épouse de Mandela, à l'hôpital dimanche soir pour discuter de la situation. «Les médecins font tout leur possible pour que son état s'améliore et font en sorte que Madiba (le nom de clan de Mandela, NDLR) soit bien traité et qu'il soit bien. Il est entre de bonnes mains», a déclaré Jacob Zuma.
«Ressuscité» à son arrivée à l'hôpital
 

Brisant une semaine de silence, la présidence avait dit la veille qu'il était «dans un état sérieux mais stable». Les dernières nouvelles données par le président sud-africain, qui remontaient au 16 juin, faisaient état de «progrès». Mais selon CBS, Nelson Mandela a dû être «ressuscité» à son arrivée à l'hôpital. Son foie et ses reins ne fonctionneraient qu'à 50 %, il «ne réagit plus» et «n'a pas ouvert les yeux depuis des jours». Suite à ces révélations, la présidence a répété dimanche que la panne de l'ambulance qui conduisait le héros de la lutte antiapartheid à l'hôpital, aux premières heures du 8 juin, n'avait pas aggravé son état. Le véhicule a été immobilisé pendant quarante minutes au bord de l'autoroute.


AFP
nelson-mandella-009062013-1.jpg

Dans la même catégorie