Publié le 06-03-2018

Après Istanbul, Tokyo manifeste...

Plus de 15.000 manifestants antinucléaires ont bloqué vendredi les rues qui entourent la résidence du Premier ministre à Tokyo pour dénoncer le redémarrage imminent de deux réacteurs nucléaires, seize mois après la catastrophe de Fukushima.



Après Istanbul, Tokyo manifeste...

Les manifestants, dont des mères accompagnées de leurs enfants et des personnes âgées, ont défilé aux sons des tambours, criant "Sortie du nucléaire" ou "Non au redémarrage».

 

Selon les organisateurs, quelque 7.500 personnes se sont réunies dans un parc de la capitale japonaise, dont des victimes de la catastrophe de Fukushima en mars 2011, et le prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe.
 

Les protestataires ont défilé dans les rues de Tokyo en brandissant des panneaux, dont un proclamait: "Pas de nucléaire. Seuls les singes sous-développés veulent du nucléaire".
 

Ils se sont également rendus devant le siège du groupe Electric Power Co (Tepco), opérateur de la centrale Fukushima Daiichi, où les systèmes de refroidissement des réacteurs avaient été coupés, entraînant des explosions dans les bâtiments, après le tsunami du 11 mars 2011.
 

Le Premier ministre japonais, dont le parti conservateur est proche des milieux d'affaires, a répété qu'il autoriserait le redémarrage des réacteurs si leur sécurité était assurée.

Après Istanbul, un nouveau printemps au Japon ?

 


jpn-030613-1.jpg

Dans la même catégorie