Publié le 06-03-2018

Erdogan au peuple Turc : Faites ce que vous voulez, nous avons décidé

Les affrontements ont débuté vendredi à l'aube avec l'intervention musclée de la police pour déloger quelques centaines de militants qui occupaient le parc Gezi.



Erdogan au peuple Turc : Faites ce que vous voulez, nous avons décidé

Les heurts ont fait plusieurs dizaines dizaines de blessés, comme l'a relaté dans la nuit le correspondant du Monde à Istanbul sur son compte Twitter. Ameutés par les réseaux sociaux, de nombreux militants associatifs sont venus en renfort, rejoints au fil de la journée par beaucoup d'autres manifestants venus dénoncer plus globalement la politique du gouvernement islamo-conservateur.


Les autorités n'ont donné aucun chiffre précis. Vendredi en fin de journée, le gouverneur de la ville Huseyin Avni Mutlu s'est contenté d'indiquer que douze personnes étaient toujours hospitalisées en fin de journée, dont une femme victime d'une fracture du crâne, et qu'au moins soixante-trois personnes avaient été interpellées.


Si le revenu par habitant a triplé en Turquie depuis l'arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP), en 2002, M. Erdogan est accusé de dérives autoritaires et de vouloir "islamiser" la société turque.


La semaine dernière, le vote d'une loi restreignant la consommation et la vente d'alcool a ainsi suscité l'ire des milieux libéraux. M. Erdogan a fait savoir, avant les heurts, qu'il ne reculerait pas. "Faites ce que vous voulez, nous avons décidé", avait-il lancé à ses détracteurs.


AFP
erdo-010613-1.jpg

Dans la même catégorie