Publié le 06-03-2018

Accusé de triches électorales, le président iranien risque 74 coups de fouet

Le président iranien sortant Mahmoud Ahmadinejad pourrait faire l'objet de poursuites pour avoir accompagné son ex-chef de cabinet Esfandiar Rahim Mashaie lors de l'enregistrement de sa candidature pour le scrutin présidentiel du 14 juin, ont fait savoir les autorités.



Accusé de triches électorales, le président iranien risque 74 coups de fouet

La législation iranienne proscrit le recours à des moyens publics au profit ou à l'encontre de candidats et interdit aux particuliers de soutenir les prétendants à une fonction élective.

Le Conseil des gardiens a jugé à l'unanimité que "les actes du président concernant le parrainage d'un candidat à une élection constituaient une infraction et un délit. Nous avons signalé ces faits à la justice", a déclaré un porte-parole cité par Khabaronline.

Toutes les candidatures sont soumises à l'approbation de ce Conseil des gardiens, formé de membres du clergé chiite et de juristes.

La constitution interdit à Mahmoud Ahmadinejad de briguer un troisième mandat. Il a donc accompagné samedi Esfandiar Rahim Mashaie au ministère de l'Intérieur pour l'enregistrement de sa candidature, comme le montrent des photos de presse.

Selon l'agence Mehr, qui cite le porte-parole du Conseil des gardiens, la validation de sa candidature pourrait en être affectée.


Reuters

Dans la même catégorie