Publié le 06-03-2018

Mobilisation Générale : Doustourna appelle à une manifestation devant l’Assemblée Constituante

Doustourna, une des listes indépendantes qui ont présenté leurs candidatures lors des élections du 23 octobre, a organisé un évènement sur le réseau social Facebook pour appeler à une mobilisation générale et un rassemblement en masse devant le siège de l’Assemblée Constituante et les sièges des gouvernorats. 



Mobilisation Générale : Doustourna appelle à une manifestation devant l’Assemblée Constituante

Cette manifestation est prévue pour demain le mercredi 30 novembre 2011 de 9h du matin jusqu’à midi. Selon les détails recueillis sur la page Facebook créée pour l’occasion, Doustourna vise par cette manifestation à dénoncer les périls et les risques qui menacent la transition démocratique en Tunisie.

Doustourna porte des accusations directes relatives aux des projets de loi imminents et menaçants, proposés par les membres de l’Assemblée, pour la démarche démocratique. Ces projets de lois concernent  l’organisation interne de l’Assemblée et celle des autorités publiques. Selon Doustourna, une telle démarche nous guidera droit à l’instauration d’une nouvelle dictature.

 

En effet, le règlement provisoire des pouvoirs publics proposé par la coalition majoritaire à la constituante et comme suite :

-           Les pouvoirs du Premier Ministre sont illimités et absolus

-           Les pouvoirs du Président de la République : ils se résument à des compétences de figurant dominé par le Premier Ministre.

-           Les pouvoirs de l'Assemblée constituante: ils sont à géométrie variable et faits sur mesure pour le gouvernement.

-           Aucune mention n'est faite du référendum alors que les chefs de partis s'étaient prononces pour soumettre la constitution à l'approbation du peuple

 

La manifestation qui s’organisera demain aura pour but de rappeler au gouvernement actuel :

-           La nécessité de la séparation des trois pouvoirs.

-           Eviter d’octroyer les trois pouvoirs au président du gouvernement ou à un seul parti politique.

-           La nécessité du recours au 50%+1 pour la nomination des trois présidences (celle de l’Assemblée Constituante, celle de la république et celle du gouvernement)

-           Le vote pour chaque article de la Constituante avec la majorité des 2/3

-           Le recours au vote des 2/3 pour la ratification des lois et de la constitution dans le cas d’une deuxième lecture.

-           Insertion du Code du Statut Personnel dans les lois fondamentales.

-           Eviter de combiner l’adhésion au gouvernement à celle de l’Assemblée Constituante.

-           La diffusion en direct des négociations au sein de l’Assemblée. 

 

Pour plus de détails vous pouvez consulter la page Facebook: https://www.facebook.com/event.php?eid=145810078857720


J.Nadiya
assemblee-291111-1.jpg

Dans la même catégorie