Publié le 06-03-2018

Make Facebook Red, Aleppo Is Burning : campagnes de sensibilisation aux horreurs de la guerre à Alep

Alep est en train de brûler, bombardés ses hôpitaux, ses citoyens, les pertes de vies humaines se comptent par dizaines.



Make Facebook Red, Aleppo Is Burning : campagnes de sensibilisation aux horreurs de la guerre à Alep

Une clinique a été touchée vendredi par un bombardement dans la partie rebelle d’Alep, plus de 24 heures après des raids sur un hôpital qui a fait des dizaines de morts dans la deuxième ville de Syrie.

«La terre est en train de trembler sous nos pieds», a témoigné un habitant du quartier populaire de Boustane al-Qasr, de nouveau pris pour cible vendredi par des raids intenses menés par l’armée de l’air du régime.

«Les bombardements n’ont pas arrêté dans la nuit; on n’a pas fermé l’oeil», a-t-il précisé à l’AFP.
Médecins sans frontières (MSF), qui soutenait l’hôpital, a condamné cet acte «révoltant ayant encore visé un centre de santé en Syrie». Cet établissement était «le principal centre pédiatrique de la région», a précisé l’ONG. Le dernier pédiatre de la zone y a d’ailleurs trouvé la mort.

Face au carnage, M. de Mistura a appelé la Russie et les États-Unis, parrains de la trêve entrée en vigueur le 27 février, à prendre une "initiative urgente" pour la remettre en selle.

Pour le Comité international de la Croix Rouge, Alep est désormais «aux portes d’un désastre humanitaire». «Où que vous alliez, vous entendez les explosions de mortiers, les bombardements et le vol des avions», selon Valter Gros, le représentant du CICR dans la ville. «Les habitants vivent sur le fil du rasoir. Tous craignent pour leur vie».

Les internautes ont lancé une campagne à l’attention de l’opinion publique pour la sensibiliser à l’ampleur du drame humanitaire que la ville est en train de vivre.

#MakeFacebookRed ou encore #AleppoIsBurning sur Twitter en signe de solidarité mais aussi pour dénoncer les crimes commis dans la ville…
 


Tuniscope avec AFP

Dans la même catégorie