Publié le 06-03-2018

Ryad menace Washington de retirer 750 milliards de dollars du Trésor américain

L’Arabie saoudite ferait chanter les Etats-Unis en menaçant de vendre 750 milliards de dollars d’actifs américains si le Congrès vote un projet de loi qui tient Ryad pour responsable des attentats du 11 septembre en 2001.



Ryad menace Washington de retirer 750 milliards de dollars du Trésor américain

Une mise en garde, que certains interprètent, comme une tentative de chantage, faite par le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Joubeir, le mois dernier, lors de sa visite à Washington, rapporte le New York Times.

Al-Joubeir a déclaré que son pays vendrait pour 750 milliards de dollars de titres du Trésor américain et d’autres actifs avant qu’un projet de loi imputant la responsabilité des attentats du 11 septembre 2001 à l’Arabie saoudite ne mette le royaume en danger et avant que ces derniers ne soient gelés par la justice américaine.

Un projet de loi qui pourrait aboutir à traduire les autorités saoudiennes en justice pour leur implication dans les attaques du 11 septembre 2001.

Lors de sa récente visite à Washington, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Joubeir a transmis personnellement un message royal annonçant que les Saoudiens seraient obligés de vendre leurs titres du Trésor ainsi que d'autres actifs aux Etats-Unis d'une valeur totale de 750 milliards de dollars, rapporte The New York Times.

Selon le quotidien américain, l'administration de Barack Obama fait pression sur le Congrès afin de bloquer le passage du projet de loi qui risque d'avoir de graves conséquences économiques et financières pour Washington.

Les efforts intenses déployés par la Maison Blanche en vue de suspendre la loi ont attiré l'attention des familles des victimes des attaques. D'après elles, l'administration du président américain cherche à les empêcher d'apprendre la vérité sur le rôle des certains responsables saoudiens dans les attentats.

Certains experts cités par le journal notent que l'ultimatum de l'Arabie saoudite sera difficile à tenir, car le retrait des actifs pourrait paralyser l'économie du Royaume. Cependant, soulignent-ils, cette menace témoigne d'une escalade des tensions entre Riyad et Washington.

Selon la chaîne Fox News, 28 pages du document en question pourraient confirmer l'implication des Saoudiens dans ces attaques.



Dans la même catégorie