Publié le 06-03-2018

Le Qatar dément envoyer des armes en Libye

Le Qatar a rejeté les accusations du premier ministre libyen Abdallah al Thinni, selon lequel l'émirat du Golfe a envoyé trois avions chargés d'armes aux miliciens islamistes contrôlant l'aéroport de Tripoli.



Le Qatar dément envoyer des armes en Libye

Dans un communiqué adressé à l'agence de presse du Qatar (QNA), un ministre adjoint des affaires étrangères affirme que ces allégations sont fausses et dénuées de fondement. "La politique de l'Etat du Qatar se fonde sur des principes clairs et cohérents : respect mutuel et non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays", dit Mohamed ben Abdoullah al Roumaihi. Les institutions libyennes élues se montrent incapables d'imposer leur autorité aux divers mouvements armés issus du renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. La brigade de Misrata, alliée aux islamistes, a notamment pris le contrôle de Tripoli.

Le Qatar est isolé vis-à-vis des autres pays du Golfe en raison de son soutien à travers la région aux partisans d'un islam politique, tels les Frères Musulmans. Dans sa réponse au premier ministre libyen, le Qatar souligne notamment qu'Abdallah al Thinni ne s'est pas plaint au sujet du bombardement de son pays et de ses citoyens récemment. Il s'agit d'une allusion aux récentes affirmations américaines selon lesquelles les Emirats Arabes Unis auraient bombardé en Libye les positions d'une brigade islamiste quelques jours avant qu'elle ne s'empare de Tripoli.

Abdallah al Thinni a démenti les propos du Pentagone et s'est contenté de dire, sans plus de précisions, que les Emirats Arabes Unis soutenaient la Libye.


Reuters

Dans la même catégorie