Publié le 06-03-2018

À Tel-Aviv, les Israéliens réclament la démission de Nétanyahou

Des milliers d'Israéliens marchent contre la « corruption » du gouvernement de Benyamin Nétanyahou, à Tel-Aviv. 



À Tel-Aviv, les Israéliens réclament la démission de Nétanyahou

Ils étaient à nouveau des milliers – 10 000 selon la presse israélienne – à s’étendre de la place Habima au très bourgeois boulevard Rothschild pour réclamer la démission du Premier ministre.

L’effet Jérusalem ? En une semaine, tout a changé. Trump a reconnu la Ville sainte comme capitale d’Israël, une décision unilatérale quasi unanimement condamnée par la communauté internationale, mais largement appréciée par l’opinion publique israélienne. Mais « On n’oublie pas la corruption »

Et pour cause. Alors que le Premier ministre israélien va rencontrer Emmanuel Macron ce dimanche, quelques jours après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par les Etats-Unis, des milliers de Telaviviens défilaient dans la rue contre la « corruption » du gouvernement. »

Les trois « jours de colère » décrétés par le leadership palestinien ont donné lieu à des heurts avec les soldats israéliens encore limités, mais qui n’excluent par une escalade dans la violence.

Notamment à Gaza, d’où ont été tirées des roquettes – l’une d’elle atterrissant sans faire de blessés dans la ville israélienne de Sdérot –, auxquelles Tsahal a répondu samedi en bombardant des camps d’entraînement du Hamas, tuant deux Palestiniens.


AFP

Dans la même catégorie