Publié le 19-11-2017

La 2ème édition de la semaine de la cuisine italienne en Tunisie du 20 au 26 novembre

La deuxième édition de la semaine de la cuisine italienne en Tunisie se tiendra cette année du 20 au 26 novembre courant.



La 2ème édition de la semaine de la cuisine italienne en Tunisie du 20 au 26 novembre

Lancée par le ministère italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale et impliquant le réseau diplomatique italien entier, la manifestation a pour objectif de promouvoir les traditions culinaires gastronomiques et œnologiques en tant que signes distinctifs de l’identité et de la culture italienne, précise un communiqué publié par l'ambassade d'Italie à Tunis.

Cette année l’Ambassade d’Italie à Tunis propose un calendrier appétissant, riche en événements organisés en collaboration avec l’Institut culturel italien, l’ICE-Agence italienne pour le commerce extérieur ainsi que la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie.

Pendant toute la durée de la Semaine, plusieurs restaurants à Tunis et à Sousse célébreront l’amour pour la bonne cuisine en proposant des tarifs spéciaux pour leurs menus italiens, ajoute le communiqué.

La Semaine sera inaugurée avec un dîner préparé par le célèbre chef Elia Grillotti qui va concocter des spécialités de la ville de Rieti, afin de soutenir les productions agroalimentaires du Latium, région qui a été frappée l’année dernière par le tremblement de terre ayant provoqué plusieurs victimes et dommages.


Le programme comprend une autre soirée dédiée à la dégustation de plats typiques italiens et à la "dolce vita". Une table ronde sera en plus organisée par l’Institut italien de culture autour de l’huile d’olive, un produit essentiel de l’industrie agroalimentaire italienne et tunisienne. 


Parmi les intervenants au colloque, il y aura d’éminents experts des deux Pays, et notamment M. Andrea Carassi, directeur général de l’association italienne Assitol, et pour la partie tunisienne M. Abdessalem Loued président de la Chambre syndicale du secteur dans l’Utica et Karima Chtiri de l’Office national de l’huile.

Toujours à l’Institut culturel italien, il y aura une conférence sur le régime méditerranéen, qui représente un véritable point de contact entre les traditions culinaires des deux Pays, et une projection de la comédie Pane e Tulipani suivie par un immanquable apéritif italien.


En reconnaissant l’importance de l’éducation et de la formation en matière d’alimentation, un riche échange sera mis en place entre les élèves de l’Institut des hautes études touristiques de Sidi Dhrif et les collègues de l’école professionnelle italienne de l’Enaip pour la préparation d’une dégustation de plats typiques de la Région du Piémont, selon la même source.

Les élèves de l’Institut supérieur professionnel de tourisme de Port El Kantaoui, sous la direction du chef tuniso-italien Karim Larbi, qui vient spécialement de la Côte Esmeralda en Sardaigne, découvriront la préparation italienne des fruits de mer et offriront un appétissant déjeuner dans leur institut à Sousse.


blog comments powered by Disqus