Publié le 06-03-2018

Harcèlement sexuel au travail : Que faire ?

Voilà comment les femmes victimes de harcèlement sexuel au travail doivent réagir...



Harcèlement sexuel au travail : Que faire ?

• Comment identifier un cas de harcèlement sexuel au travail ?

Que ce soit en droit pénal, ou en droit du travail, le harcèlement sexuel est un délit qui se caractérise par « le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle » qui « portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant » ou créent « une situation intimidante, hostile ou offensante ».

• Quels sont les recours ?

Une victime de harcèlement sexuel au travail peut attaquer son harceleur. Pour cela, elle dépose plainte auprès de la police ou par une lettre directement adressée au procureur.

Elle dispose d'un délai de six ans après le dernier fait de harcèlement (geste ou propos) pour porter plainte. Après, la justice ne peut plus rien faire.

• Vers qui d'autre se tourner ?

Une victime de harcèlement sexuel au travail peut se tourner vers les syndicats de l'entreprise, de plus en plus formés à ces problématiques, vers des associations, ou encore vers le médecin du travail, l'inspection du travail ou le Défenseur des droits, qui peut faire une enquête au sein de l'entreprise.

• Comment apporter des preuves ?

Des textos, des e-mails ou même des enregistrements clandestins constituent évidemment des preuves matérielles. Des récits de collègues, des témoignages d'anciennes victimes qui occupaient ce poste, des certificats médicaux, ou encore un arrêt maladie, sont autant d'éléments qui peuvent être également présentés à la connaissance des juges.


A.F.

Dans la même catégorie