Publié le 06-03-2018

Acquittement pour les marins tunisiens détenus en Italie.

La cour italienne a finalement prononcé son verdict concernant l’affaire des deux marins tunisiens Abdel Basset Jenzri et Abdel Karim Bayouth. Ces derniers ont été innocentés.



 Acquittement pour les marins tunisiens détenus en Italie.

Cette affaire remonte en effet au 7 août 2007. 7 marins tunisiens ont secouru 44 personnes de différentes nationalités se trouvant sur un bateau et risquant de se noyer.  Les marins tunisiens ont été impliqués et accusés d’avoir aidé ces individus à immigrer illégalement vers le sud européen. Les autorités italiennes a donc arrêtés les 7 marins et ont fini par libérer 5 d’entre eux suite aux pressions subites par les associations humanitaires européennes.  Pour ce qui est des deux capitaines de bord, les autorités italiennes les a mis en détention pendant deux mois et demi mais ont fini par les relâcher.

Par ailleurs, le procureur général italien a condamné à contumace les deux capitaines de bord, de deux ans de prison et une amende de 800 mille dollars (1 million de dinars tunisien à peu près). Le procureur a présumé que les marins n’étaient pas entrain de pécher lorsqu’ils naviguaient dans les eaux internationales. La preuve serait l’absence des filets de pèche au bord du bateau.

A la suite de quoi, des experts allemands et suisses se sont déplacés jusqu’à la ville de Tobolba sur les cotes est de la Tunisie pour vérifier la procédure de pèche à la lumière. Ces experts ont ensuite remis un compte rendu à la ligue européenne des droits de l’homme qui a adopté l’affaire en question depuis septembre 2007. Cette association humanitaire s’est, en effet, activée pour soutenir la cause des marins tunisiens.

Suite au verdict d’acquittement, il serait probable que les deux marins tunisiens porte plainte et exigent un dédommagement. Il est à rappeler que les 5 autres marins, relâchés, ont effectivement porté plainte contre les autorités italiennes mais les négociations sont en cours.



Dans la même catégorie