Publié le 06-03-2018

Amnesty International exige l’arrestation de George W. Bush le 20 octobre 2011

L’organisation internationale de défense des droits de l’Homme Amnesty International exige l’arrestation et la poursuite en justice de l’ancien président américain George W. Bush, lors de sa visite au Canada prévue le 20 octobre, l’accusant de " crimes ", notamment de " torture ".



Amnesty International exige l’arrestation de George W. Bush le 20 octobre 2011

Amnesty International a adressé une communication aux autorités canadiennes le 21 septembre, qui présente des éléments substantiels quant à la responsabilité légale de l’ancien président dans une série d’atteintes aux droits humains, indique l’organisation dans un communiqué.

" Le Canada est tenu par ses obligations internationales d’arrêter et de poursuivre en justice l’ancien président Bush, compte tenu de sa responsabilité dans des crimes contre le droit international, dont la torture », a déclaré Susan Lee, directeur d’Amnesty pour les Amériques, dans un communiqué.

Les accusations d’Amnesty concernent notamment le programme secret de la CIA appliqué entre 2002 et 2009 qui infligeait aux détenus : « la torture et d’autres traitements cruels, inhumains et dégradants, ainsi que des disparitions forcées », selon l’organisation.

" Comme les autorités des Etats-Unis n’ont pas, jusqu’à présent, déféré en justice l’ancien président Bush, la communauté internationale doit intervenir. Si le Canada s’abstient d’agir pendant sa visite, cela constituera une violation de la Convention des Nations Unies contre la torture et sera une manifestation de mépris vis à vis des droits humains fondamentaux " soutient Mme Susan Lee.


bush-131011-1.jpg

Dans la même catégorie