Publié le 03-04-2016

Les hôtesses d’Air France refusent de porter le voile sur la ligne Paris-Téhéran

Après huit ans d’absence, la ligne Paris-Téhéran reprendra du service le 17 avril 2016. Seulement, il y a un hic : les hôtesses de la compagnie Air France ne veulent pas porter le voile. 



Les hôtesses d’Air France refusent de porter le voile sur la ligne Paris-Téhéran

Une obligation respectée par toutes les compagnies aériennes internationales desservant cette destination, cette loi s’appliquant à toutes les femmes depuis la Révolution de 1979. De fortes amendes sont prévues en cas d’infraction.

« En théorie, le personnel féminin peut choisir entre un uniforme avec une jupe, et un autre avec un pantalon. Mais dans le cadre de la réouverture de la ligne Paris-Téhéran, nous avons reçu un mémento interne expliquant que les femmes seraient obligées de porter un pantalon, une veste longue, et de se voiler les cheveux dès la sortie de l'avion »,  a déclaré sur France TV Info, Françoise Redolfi, secrétaire adjointe de l'Unsa PNC.

Selon elle, les hôtesses ne portent pas de jugement sur le port du voile en Iran, mais dénoncent la contrainte qui leur est faite. Les organisations syndicales proposent la possibilité de refuser de se rendre à Téhéran, sans retenue de salaire, inscription dans le dossier professionnel ou répercussion sur les plannings.



blog comments powered by Disqus