Publié le 08-09-2011

Le général libyen Lahmidi interdit de quitter le territoire tunisien

Un membre influent de l'entourage du colonel Moammar Kadhafi, le général Khouildi Lahmidi, a été interdit de quitter le territoire tunisien par les autorités de l'aéroport de Tunis-Carthage, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.



Le général libyen Lahmidi interdit de quitter le territoire tunisien

M. Hamidi était accompagné de membres de sa famille au moment où il devait prendre l'avion mercredi après-midi, selon une source gouvernementale ayant requis l'anonymat qui n'a pas précisé la destination où ils devaient se rendre.

Selon une autre source, l'ex-responsable libyen a été conduit jeudi après-midi devant un juge d'instruction qui l'interrogeait pour vérifier s'il était recherché par les nouvelles autorités libyennes ou par Interpol.

Après l'interrogatoire, il a été libéré, le général libyen ne faisant pas l'objet d'avis de recherche. Mais son passeport a été confisqué en attendant sa comparution mardi prochain devant le tribunal de première instance de Tunis pour répondre du grief d'entrée illégale en Tunisie.

La semaine dernière, le gouvernement tunisien et le Conseil national de transition libyen (CNT) avaient convenu de "conjuguer leurs efforts" notamment en matière de sécurité, lors d'une entrevue entre le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi et le numéro deux du CNT, Mahmoud Jibril.

Opéré il y a un an en Allemagne de la vésicule biliaire, le général Hamidi, qui a marié sa fille à l'un fils de Kadhafi, Saâdi, n'occupait plus de fonctions officielles, mais demeurait très proche du Colonel


AP