Publié le 06-03-2018

Une carte vigilance inondations pour la Tunisie, fruit du jumelage entre les météos tunisienne et française

L’Institut national de la météorologie, INM, et Météo France, ont annoncé un jumelage institutionnel, mardi 23 février 2016, à Tunis.



Une carte vigilance inondations pour la Tunisie, fruit du jumelage entre les météos tunisienne et française

Les deux institutions prévoient, la réalisation d’une carte de vigilance inondations pour la Tunisie qui devrait être prête en 2017 ou en 2018 au plus tard. La carte dont la réalisation est dictée par des aléas météorologiques et hydrologiques sérieux, auxquels fait face la Tunisie, comportera un code couleur décrivant les degrés de dangers relatifs aux inondations.

Selon le directeur général de l’INM, Abdelwahab Nmiri, d’autres institutions publiques sont associées à ce projet, notamment, la Protection civile et le ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Il est prévu que la carte vigilance soit étendue à d’autres phénomènes tels que la sécheresse et les vents et qu’elle constitue l’un des nouveaux produits qui seront développés dans le cadre de ce jumelage, a précisé Abdelwahab Nmiri à la Tap.

Pour l’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette, le projet de jumelage illustre l’intérêt des institutions tunisiennes pour l’expertise européenne et particulièrement française, rappelant que 20 projets de ce genre sont en cours de réalisation entre les deux parties.


S.G.

Dans la même catégorie