Publié le 06-03-2018

Amel Smaoui Zampol : Vous ne pouvez imaginer ce que Tunisie veut dire à Berlin

 

A la Berlinale, le festival international du film de Berlin, l’atmosphère était 100% tunisienne et pour cause : Le film tunisien,’Nhebbek Hedi’, seul film arabe en compétition officielle a raflé 2 prix, ce week-end de février 2016 : celui de la meilleure première œuvre et celui du meilleur acteur, pour Majd Mastoura.



Amel Smaoui Zampol : Vous ne pouvez imaginer ce que Tunisie veut dire à Berlin

Il  n’en fallait pas plus pour que la température berlinoise monte d’un cran et voir les 8 rêves d’Amel Smaoui Zampol représentante de la Tunisie au festival de Berlin au film de l’américain Michael Moore, « Where to invade next », se réaliser.  

Son témoignage, elle le rapporte avec son habituelle spontanéité : elle a vu toute une salle applaudir à la fin de la projection de ‘Nhebbek Hedi’ et n’a pu cacher sa fierté de le voir doublement consacré.

« Ben Attia Mohamed, Dorra Bouchoucha et Majd Mastoura, les trois Tunisiens qui ont parlé sur scène n'ont pu s'empêcher d'avoir un discours patriote et engagé... Parce que chaque petit « plus » à la construction du futur de notre pays est primordial...vital, écrit-elle dans un post sur facebook.

Pour elle la soirée n'était pas qu'un rêve... « Vous ne pouvez imaginer ce que Tunisie veut dire à Berlin en cette nuit du 20 février 2016.... Nous étions une dizaine de Tunisiens dans la salle ... Mais nous vibrions pour tout un peuple...

Enfin, Amel rapport que la présidente du jury, l’actrice américaine Meryl Streep n’a pas cessé de parler de la Tunisie ‘thattri b' tounes’.

Et puis cerise sur le gâteau Amel s’est même permis des ‘you you’ ‘Tzaghritt’, dans la salle, histoire d’apposer à cette soirée un cachet purement tunisien.

 

NB : La photo montre l’équipe de ‘Nhebbek Hedi autour de Meryl Streep sur la scène du festival International du film de Berlin.


asberlinale-210216-1.jpg

Dans la même catégorie