Publié le 06-03-2018

RACUS : Réduction de 10% sur les frais d'études en Russie. Nos étudiants adhèrent !

A l’approche de la rentrée universitaire, en Tunisie et à l’étranger, nous avons contacté Mme Radhia Manâa, Chef du Département d'Enseignement et Représentant Officiel de l'organisation RACUS en Tunisie pour savoir un peu plus sur les tendances, les filières et les spécialités privilégiées par nos étudiants qui choisissent de poursuivre leur cursus universitaire en Russie. 



RACUS : Réduction de 10% sur les frais d'études en Russie. Nos étudiants adhèrent !

Quel est le nombre des étudiants Tunisiens qui choisissent d’aller poursuivre leurs études aux universités étatiques en Russie ?

Décidément, l'organisation RACUS qui travaille en coopération de l'Ambassade de la Russie en Tunisie depuis 1998, jouit de la confiance des étudiants et des parents qui rêvent de voir leurs enfants poursuivre leur étude à l’étranger. Cette confiance se traduit nettement par l’évolution du nombre des inscrits aux universités russes qui ne cessent de s’élever chaque année. Cette année, et selon le bilan actuel, on a enregistré des indicateurs positifs puisque le nombre des étudiants s’élève cette année à deux fois plus que l’année précédente.

 

Quels sont les spécialités privilégiées par nos étudiants ?

 

Depuis quelques années, la Russie représente une destination reconnue par l’accessibilité de ses filières médicales. Les bacheliers manifestent le plus grand intérêt à ces filières à savoir : La médecine générale, la pharmacie et la médecine dentaire. Vu la croissance de la demande sur ces filières, le Chef du Service d’enseignement au Centre Russe de la Science et de la Culture en Tunisie, a pris la décision de demander aux responsables de deux universités étatiques russes de médecine  (l'Université d’Etat de Tambov et l'Académie d’Etat de chimie et de pharmacie de Saint-Pétersbourg) d’augmenter le nombre de places dans les filières sollicitées et de réduire le coût d'études et d'hébergement pour les citoyens de la Tunisie et surtout de prolonger les délais des inscriptions.

 

Généralement, les frais d’études représentent un handicap pour certains étudiants. Est-ce vous pensez vraiment que les frais affichés par RACUS répondent au pouvoir des Tunisiens ?

 

A partir du mois d’aout, nous avons affiché des réductions importantes au niveau des frais d'études et d’hébergement qui ont été réduit de 10% par rapport à l'année dernière. Par conséquent, à partir des résultats de la session d'inscription 2011, l’Université  d’Etat de Tambov  et l'Académie d’Etat de chimie et de pharmacie de Saint-Pétersbourg  sont devenues les établissements les plus populaires sollicités par  les jeunes tunisiens.

Sur un autre plan, il faut souligner que, pour cette année, les réductions sont très importantes par rapport à l’année précédente. Exemples la médecine générale en langue française, la somme était 5300 $, pour cette année 2011/2012 : 4800$. Autre exemple : la pharmacie en langue française à Moscou était pour l’année dernière 5300 $ sans foyer, cette année les étudiants ne payeront que 4610 $ y compris le foyer. En ce qui concerne l'année préparatoire à Saint-Pétersbourg  (langue + introduction dans la spécialité choisie par l’étudiant) les frais ne dépasseront pas les 2600 $ et 4000 $, tout inclus : Etudes, foyer, assurances vie et maladie, accueil à l'aéroport, accompagnement et papiers à l'université …

 

 

Plusieurs parents réclament pourtant être victime d’arnaque et de certains dépassements exercés par des sociétés pseudo éducatives qui les orientent à tort ?

 

De différentes sociétés peu consciencieuses déclarant la possibilité de l'enseignement en français dans n'importe quelle autre université étatique de la Russie. Ils diffusent  des informations erronées et non fiables aux Tunisiens concernant les frais, les cycles d’études, les spécialités et les garanties présentées. Dans ce contexte,  nous recommandons à nos étudiants et à leur parents de d'étudier attentivement les offres présentées et de vérifier soigneusement la disponibilité de tout ce qui est proposé.

 

Est-ce que vous avez déjà reçu des cas pareils ?

 

En 2010, il y avait un cas critique; Nos étudiants ont fait l’inscription pour les études pharmaceutiques en langue française à l'Académie de Médecine de Moscou. Ils sont venus là-bas, mais ne sont pas été admis, puisque n'ont pas pu passer les examens de la langue russe, la chimie et la biologie. Heureusement, ils ont pu s'inscrire à la faculté préparatoire et tout de même commencer les études en Russie. Les étudiants ont été arnaqués par des offres illusoires.

 

Vous pouvez recevoir l'information complète à propos de l'enseignement dans des universités d’état russes. En contactant le Service d’Enseignement RACUS au Centre Culturel Russe à l'adresse: 34, Av. de la Liberté – 1002 – ville de Tunis, tél. 22 280 527 – 71 892 635 – 71 780 953 – 71 846 991, www.edurussia.ru


H.Manel
racus-170811-1.jpg

Dans la même catégorie