Publié le 06-01-2016

Qui est Khémaies Jhinaoui, nouveau ministre des Affaires Etrangères ?

Khemaies Jhinaoui, qui vient d’être nommé, mercredi 6 janvier 2016, ministre des Affaires Etrangères, dans le cadre du remaniement ministériel est un diplomate de carrière.



Qui est Khémaies Jhinaoui, nouveau ministre des Affaires Etrangères ?

Khémaies Jhinaoui né le 5 avril 1954, est avocat. Il possède une licence en droit public, un DESS dans la même discipline et un DEA en sciences politiques et en relations internationales, obtenus entre 1978 et 1979.

Le nouveau ministre a commencé une carrière de diplomate à partir de 1996, chargé de mission auprès du cabinet du ministre des Affaires étrangères, jusqu’en 1998, il est nommé ambassadeur de Tunisie au Royaume-Uni, poste couvrant l'Irlande,  de mars 1999 à octobre 2004.

Fin 2004, il est le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères jusqu’en janvier 2006 date de sa nomination, directeur général des affaires politiques, économiques et de coopération pour l'Europe et l'Union européenne.

De 2008 à2011, Khémaies Jhinaoui est ambassadeur de Tunisie en Russie, également accrédité pour l'Ukraine et les pays membres de la CEI. D'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, il devient en mars 2011 ministre plénipotentiaire hors classe1.

Au lendemain de la Révolution, Jhinaoui est nommé secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Béji Caïd Essebsi.

Jusqu’à sa récente nomination, ministre des Affaires Etrangères, Khémaies Jhinaoui était conseiller diplomatique auprès du président de la République, Béji Caied Essebsi.

Khemaies Jhinaoui est marié et père de deux enfants.