Publié le 18-09-2026

Maha Chehata : '' Dans un an ou un an et demi, toutes les entreprises auront des agents IA ''

L’édition anniversaire des 10 ans du forum MEDRH se tiendra les 13 et 14 novembre à Hammamet. Elle sera consacrée aux transformations que vivent les entreprises sous l’effet des changements économiques, technologiques et géopolitiques, avec un intérêt particulier pour l’impact croissant de l’intelligence artificielle sur les métiers, les méthodes de travail et les compétences.



Maha Chehata : '' Dans un an ou un an et demi, toutes les entreprises auront des agents IA ''

Maha Chehata, Présidente de MEDRH, a indiqué que le forum célèbre cette année sa dixième édition, soulignant que les organisateurs ont toujours privilégié des thématiques liées à l’avenir des ressources humaines et aux transformations auxquelles les entreprises sont confrontées.

« Depuis le début, nous avons tenu à aborder des thèmes prospectifs. La première année, nous avons traité les transitions, les transformations et la prospective RH », a-t-elle expliqué, rappelant que les éditions précédentes ont notamment abordé la qualité de vie au travail, la performance, la résilience, le management augmenté, l’intelligence artificielle, la durabilité et la responsabilité sociétale des entreprises, ainsi que la culture d’entreprise et les transitions.

Pour cette dixième édition, le choix s’est porté sur la mutation des organisations, en tenant compte des différentes transformations qui touchent simultanément les entreprises.

« Cette année, nous avons fait le choix de parler de la mutation des organisations en tenant compte des vagues de fond que vit l’entreprise. L’entreprise vit plusieurs vagues, mais la particularité, c’est qu’elles sont en parallèle maintenant », a déclaré Maha Chehata.

Ces transformations concernent notamment le contexte géopolitique, les contraintes économiques et environnementales, les évolutions générationnelles et la révolution technologique, autant de facteurs qui poussent les entreprises à revoir leur organisation et leurs modes de fonctionnement.

Maha Chehata précise que la notion d’organisation ne se limite pas à l’organigramme de l’entreprise, mais concerne surtout la manière dont la stratégie est transformée en actions concrètes sur le terrain.

« On ne parle pas d’organigramme, on va aborder l’organisation dans le sens où c’est ce qui relie ou ce qui traduit la stratégie en actions concrètes sur le terrain, les process internes. Fonction par fonction, quels sont les process, comment les optimiser, qu’est-ce qu’on doit automatiser ? », a-t-elle expliqué.

La Présidente de MEDRH a également évoqué l’arrivée progressive des agents d’intelligence artificielle dans les entreprises.

 

« Il y a des entreprises qui ont commencé à intégrer des agents IA. Aujourd’hui, c’est quelques entreprises ; dans un an ou un an et demi, la totalité des entreprises va avoir ça », a-t-elle affirmé, appelant les entreprises à se préparer et à identifier les processus ou les parties de processus pouvant être réalisés de manière automatisée.

Selon elle, l’objectif n’est pas de remplacer l’humain, mais de gagner en efficacité et en performance tout en permettant aux salariés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

« Il faut se préparer, cibler les bons process ou les bons bouts de process à automatiser pour une meilleure efficacité, pour une meilleure performance, et également laisser la place à l’humain pour faire mieux et plus. Et on doit préparer les compétences correspondantes », a-t-elle souligné.

Le forum proposera ainsi des ateliers pratiques organisés par fonction et par secteur, afin d’identifier les processus à faire évoluer, les premières étapes à engager, les erreurs à éviter et les expériences dont les entreprises peuvent s’inspirer.

« On va aborder tout ça atelier par atelier. Par exemple, quand on fait un atelier par fonction, on va voir les process, on va traiter par quoi commencer, qu’est-ce qu’il faut faire, qu’est-ce qu’il faut éviter, quel est le retour d’expérience », a précisé Maha Chehata.

Des experts venus de quatre continents participeront aux différentes activités, avec cinq espaces organisés en parallèle afin de permettre aux participants de choisir les thématiques correspondant à leurs besoins.

La rencontre ne sera par ailleurs pas réservée aux professionnels des ressources humaines. Elle s’adresse également aux dirigeants, aux financiers, au marketing, aux juristes, à la supply chain, à la production et aux responsables des systèmes d’information.

0000000000000000000000000000

« MEDRH ne concerne pas que la fonction RH. On a des dirigeants, ça s’adresse à des dirigeants, aux financiers, aux RH, au marketing, juridique, supply chain, production, toutes les fonctions et aux DSI. Toutes les fonctions ont leur place parmi nous », a-t-elle indiqué.

Dans le cadre du développement des partenariats, deux conventions ont également été signées, l’une avec l’Alliance Internationale des CFO (IFCOA) et l’autre avec le Club DSI.

Maha Chehata a expliqué que le partenariat avec le Club DSI repose notamment sur le lien étroit entre les technologies de l’information et les ressources humaines.

« Les sujets de l’informatique et des ressources humaines sont liés. On a besoin de travailler ensemble et ça ne fait que formaliser une relation qui existe déjà depuis de longues années », a-t-elle déclaré.

Pour la Présidente de MEDRH, l’élargissement du forum à l’ensemble des fonctions de l’entreprise ne signifie pas un abandon de son ADN RH, mais traduit au contraire une conviction selon laquelle toutes les composantes de l’entreprise sont liées aux ressources humaines.

« MEDRH s’adresse à toute l’entreprise, ce n’est pas un déni de notre ADN RH. C’est parce qu’on est convaincus que toute l’entreprise est RH », a-t-elle affirmé.

Enfin, Maha Chehata estime que si l’intelligence artificielle va transformer certaines tâches et modifier les méthodes de travail, la place de l’humain restera essentielle, à condition de préparer les compétences nécessaires.

« On va automatiser des choses, l’IA va changer, va faire évoluer des choses, mais il y aura toujours de la place pour l’humain si on le prépare bien avec les bonnes compétences pour réussir, pour prendre sa place, pour que l’entreprise soit performante, et donc l’économie florissante », a-t-elle conclu.



Dans la même catégorie