Publié le 13-11-2015

Novo Nordisk sur le terrain pour la Journée Mondiale du Diabète

Le 14 novembre de chaque année, plus de 160 pays dans le monde, dont la Tunisie, célèbrent la Journée Mondiale du Diabète.



Novo Nordisk sur le terrain pour la Journée Mondiale du Diabète

Ce rendez-vous annuel provoque une mobilisation internationale contre cette maladie chronique qui touche 382 millions de personnes dans le monde, un nombre susceptible d’atteindre presque le double d’ici 2035.

Novo Nordisk, leader mondial du traitement du diabète, agit auprès de la Fédération Internationale du Diabète (IDF), initiateur majeur de la campagne contre le Diabète, auprès de l’OMS et auprès des différents organismes et acteurs concernés. Elle s’implique comme les 200 associations membres de l’IDF, et se mobilise pour sensibiliser le grand public à cette maladie, leur faire connaître les traitements adaptés, mais surtout faire face aux idées reçues, très répandues autour du Diabète. Novo Nordisk s'implique également dans les actions de prévention et de dépistage, enjeux majeurs de la lutte contre le diabète : près de la moitié des diabétiques ignorent qu'ils le sont.

Dans le cadre de la campagne contre le diabète de 2015, Novo Nordisk Tunisie s’associe à l’Amicale des Diabétologue de Tunisie, l’Amicale des Diabétologue de Sfax, la Société Tunisienne d’Endocrinologie et des Maladies Métaboliques, l’Association Tunisienne des Diabétiques, l’Institut de Nutrition et les laboratoires Roche, pour réaffirmer son engagement en faveur de l’éducation et de la prévention du diabète, thèmes phares de cette journée, et ce, par le biais de grandes actions de sensibilisation dans différentes villes tunisiennes :

- Une campagne de dépistage et de sensibilisation qui comprends plusieurs actions, notamment des journées de dépistage et de sensibilisation à Sousse, Sfax et Tunis, une marche contre le diabète "Pas à pas contre le diabète ساقي ساقك ضد مرض السكر" au Parcours de Santé d’El Menzah et le sponsoring de journées de dépistage à Hammamet, Sousse, Djerba et Gabes.

- Deux journées portes ouvertes « Alimentation saine » pour patients diabétiques de Type 1 & 2 : A Tunis, le 10 novembre 2015 à l'Espace Zmorda (La Soukra) et à à l’hôtel Syphax (Sfax) le 8 novembre 2015, avec des ateliers pratiques « Comment choisir les bons aliments pour patients diabétiques de type1 ».

- Des activités pour les jeunes diabétiques : à Sfax, le 15 novembre 2015 par le sponsoring d’une exposition d’œuvres d’art réalisées par de jeunes diabétiques, un tournoi de foot pour les jeunes diabétiques et à Sousse, et une séance d’éducation thérapeutique pour les diabétiques de type 1 et leurs parents.

- Une campagne de sensibilisation grand public : un lâcher de ballons bleus et blancs à la Corniche de la Marsa et à Sfax et l’illumination de la municipalité de Sfax et de l’hôtel Dar El Marsa par la couleur bleue de la journée Mondiale du Diabète, et ce, respectivement les 7 et 12 novembre 2015.
 


nordisk-131115-2.jpg nordisk-131115-1.jpg