Publié le 06-03-2018
Moscou convoque l’ambassadeur de France pour un incident dans les airs
Paris a déploré, lundi 19 octobre 2015, la convocation, toutes affaires cessantes, par Moscou de son ambassadeur en Russie après que le Kremlin a dénoncé un incident dans l’espace aérien français.

« Les mises au point nécessaires sont effectuées auprès des autorités russes », ont souligné dans un communiqué commun les ministères français des affaires étrangères et de la défense. L’incident diplomatique entre les deux pays a commencé quand la Russie a convoqué Jean-Maurice Ripert, l’ambassadeur de France à Moscou.
Les Russes affirment qu’un avion de chasse de l’armée de l’air française s’était dangereusement approché, ce lundi, d’un avion de ligne transportant Sergueï Narichkine, président de la chambre basse du Parlement russe, alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien français.
Démenti du Quai d’Orsay: il n’y a pas eu d’incident dans l’espace aérien français et l’avion impliqué n’était pas, non plus, français. Il s’agirait d’un chasseur F18 suisse. Après plusieurs heures de confusion, les autorités suisses ont fait savoir que l’appareil évoqué par Moscou était bien un avion de chasse suisse F-18 et qu’il s’agissait d’un contrôle de routine dans le cadre d’une procédure normale, rapporte le Monde.