Publié le 09-10-2015

ZERO un film documentaire réalisé par Nidhal Chatta sera projeté à New Delhi

Pour la première fois , l’avant première d’un film tunisien à New Delhi : ZERO un film documentaire réalisé par Nidhal CHATTA.
 



ZERO un film documentaire réalisé par Nidhal Chatta sera projeté à New Delhi

Le 9 octobre prochain et pour la première fois dans l’histoire du cinéma Tunisien, l’avant première d’un film tunisien aura lieu à New Delhi capital de l’Inde.

Un film documentaire qui s’articule autour de l’itinéraire d’un nombre singulier, le zéro : intitulé du film.

"Un père mathématicien et son fils bachelier partent sur les traces du Zéro. Une quête initiatique pour un chiffre pour le moins étrange. En effet, Zéro fascine autant qu’il inquiète et dérange.

Inventé par les Babyloniens, interdit par les Grecs, adoré par les Indous, transmis par les Arabes, Zéro part à la conquête du monde occidental qui l’a farouchement combattu et s’en est servi comme d’une arme fatale contre les hérétiques.

De Delhi à Tachkent, de Bagdad à Alexandrie, de Kairouan à Carthage, Zéro ne s’est pas contenté de l’Orient pour exister, traverser la Méditerranée et commencer à transformer le monde mathématique et scientifique."

Ce dernier long-métrage de Nidhal Chatta est un documentaire fiction « ZERO », coécrit par Claudine RABBA et Christian SERANOT et traitant de l’itinéraire du chiffre zéro à travers les siècles et de l’apport de la civilisation arabo-islamique aux mathématiques, est actuellement en phase de postproduction.

Ce documentaire a principalement été tourné à Tunis et à New Delhi avec la participation du Ministère de la Culture de Tunisie et du Ministère des Relations Extérieures d’Inde et il sera projeté à l'India Habitat Center - New Delhi - à 19h00 heure indienne. 

 


 


zero-nidhal-091015-1.jpg zero-nidhal-091015-2.jpg zero-nidhal-091015-3.jpg