Publié le 04-02-2009

Conseils pour réussir sa période de révision



Conseils pour réussir sa période de révision

Pour bien réussir ses examens, vous devez disposer de plusieurs méthodes de travail. A partir de votre expérience personnelle ou des conseils d’autrui, vous avez certainement forgé votre solution personnalisée à une période de révision sérieuse. Nous vous proposons des conseils standards qui peuvent être utiles à tous.
 
Premièrement : il n'est pas question que vous soyez à jour par rapport à toutes les matières. Vous pouvez, tout simplement, relire régulièrement le jour même ou le lendemain votre cours.
 
Deuxièmement : vous devez participer activement au cours des séances. Posez des questions à vos professeurs (aucune question n’est bête) car chaque réponse apportée sera mémorisée à 100% dans votre cerveau.
 
Troisièmement : ne laissez pas tomber des parties de votre cours lors de la préparation. Cela est un grand risque qui peut vous faire gâcher tout un examen. En fait, c’est juste une question d’organisation. Vous devez, donc, répartir vos matières et vos chapitres sur votre planning de révision.
 
Quatrièmement : choisissez bien votre partenaire de révision. Bien évidement, plusieurs sont ceux qui choisissent de partager la révision avec un groupe ou un camarade de classe. Mais il faut bien choisir une personne qui vous va bien. Ni plus rapide ni plus lent, votre partenaire doit avoir le même niveau et le même rythme que vous.
 
Cinquièmement : choisissez le lieu de vos préparations. Pourquoi s’enfermer toujours dans sa chambre ? Si le temps est beau, vous pouvez réviser en plein air… et si vous connaissez un endroit tranquille (médiathèque, espace culturel, café éloigné..) vous pouvez profiter pour changer d'atmosphère et réviser avec bonne humeur.
 
Sixièmement : évitez les nuits blanches. En fait, ça ne génère que surmenage, fatigue et trous de mémoire. Il vaut donc mieux bosser le jour et dormir la nuit.
 
Septièmement : reposez-vous un peu au cours de chaque journée. Non pas en regardant la TV ou en tchatant avec les amis mais plutôt en vous relaxant totalement. Par exemple : détendez-vous sur un lit. Fermez les yeux et ne pensez qu’aux choses positives et agréables. Cela vous aide à garder la forme et la bonne humeur.
 
Huitièmement : manger bien et bon. Vous devez vous concentrer sur les fruits et les légumes qui contiennent plus de vitamines et n’alourdissent pas les ventres. Par la même occasion, vous devez éviter les cafés et les thés qui font augmenter le stress et la fatigue.
 
Dernièrement : vous devez garder la confiance en soit. Ben oui ! C’est l’élément le plus important pour la préparation aux examens. Donc, vous devez positiver en pensant à vos points forts, vos atouts et vos axes d’amélioration.
 
Voilà donc nos conseils… et bonne chance à tous !