Publié le 06-03-2018
MIT 2011: un salon pour la relance du tourisme tunisien
« Un salon pour la relance du tourisme » est le thème de la 17ème édition du Marché International du Tourisme (MIT) pour l’année 2011 qui se tiendra du 25 au 28 mai au Parc des expositions du Kram. A cette occasion, une conférence de presse a été tenue vendredi 20 mai à l’hôtel Majestic Tunis par M. Afif Kchouk, organisateur du MIT, dans le dessein de présenter l’actuelle édition du salon et la placer dans son contexte.

Exceptionnelle, c’est ainsi que M. Kchouk qualifie cette session qui intervient dans un climat délicat pour le secteur et pour le pays en général (situation encore fragile en Tunisie, tensions dans les pays voisins…). De ce fait, le MIT représente un véritable « défi » notamment que l’idée de son annulation n’était pas écartée et que d’autres pays tel le Maroc ont annulé leurs salons de tourisme prévus cette année. Cette annulation a également concerné des exposants étrangers au sein du MIT lui même comme la Syrie, l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Libye, la Turquie, le Yémen qui étaient présents l’année dernière. Seules l’Algérie et l’Indonésie ont maintenu leurs participations, après avoir certainement récolté les fruits de leurs participations précédentes.
Relativement à la participation tunisienne, le ministère du Commerce et du Tourisme, le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur seront représentés respectivement par l’ONTT et l’AFT, l’Office du Thermalisme, ainsi que l’ESCT et l’Institut Vatel. OACA, Tunisair et Tunisair Express marqueront la présence du secteur du transport aérien.
Programme du MIT 2011
S’étalant sur quatre jours de 10h à 19h, le salon promet 5 séminaires et une table ronde organisés par la FTH et la FTAV sous l’égide du Ministère du Commerce et du Tourisme et l’ONTT. Les séminaires traiteront des stratégies de relance des marchés français, britannique, algérien, italien et russe. Ceci constitue « un échantillon » d’après M. Kchouk étant donné qu’il n’est pas possible de passer en revue tous les marchés d’autant plus que les stratégies de relance de certains marchés ne sont pas encore prêtes.
La table ronde mettra l’accent sur un thème de débat qui revient souvent à savoir le tourisme intérieur ; et à ce niveau, le conférencier a mis l’accent sur l’importance accordée au touriste tunisien lors de ce salon et dans la stratégie de relance du tourisme en général. Des tarifs intéressants lui seront appliqués.
Espérons que la relance du tourisme sera réussie sachant qu’il lui faudra selon M. Kchouk trois bonnes années pour pouvoir revenir au niveau de l’année 2010. Récupérer 50% en 2011, puis 75% en 2012 jusqu’à arriver aux 100% de 2010 en 2013 et 2014. Il faudra patienter, redoubler d’efforts et soutenir notre tourisme. Rendez-vous donc mercredi 25 mai à partir de 10h au Parc des Expositions du Kram.
A.F

