Publié le 18-05-2011

Sarkozy réaffirme sa volonté d'accompagner la transition en Tunisie

Le président français Nicolas Sarkozy a réaffirmé mercredi sa " volonté très claire d'accompagner la transition en Tunisie ", à l'occasion de la visite à Paris du Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi, a-t-on appris auprès de l'Elysée.



Sarkozy réaffirme sa volonté d'accompagner la transition en Tunisie

La Tunisie participera au sommet du G-8, organisé à Deauville les 26 et 27 mai, en tant que pays associé dans le cadre de la session consacrée aux "printemps arabes". " La France souhaite être aux côtés du peuple tunisien (...) en particulier pour tout ce qui concerne le soutien socio-économique, et c'est là que le G-8 trouve tout son sens, puisqu'il est une tribune très importante qui va permettre à la Tunisie de rencontrer les principaux bailleurs de fonds internationaux" a souligné une source officielle française, à l'issue de la rencontre.

 

Sur la question sensible de l'immigration, " il ne s'agit pas d'avoir une approche strictement sécuritaire. On est bien dans une thématique de développement solidaire ", a souligné la même source, sans donner plus de précisions.

Le déplacement de M. Caïd Essebsi à Paris a été précédé par une visite à Tunis du ministre français de l'Intérieur Claude Guéant en début de semaine, pour évoquer notamment la situation des immigrés clandestins venus en France depuis l'Italie.


AP
sarksebssi-180511-1.jpg