Publié le 06-03-2018

Le pèlerinage de la Ghriba réduit à un simple rituel

Le pèlerinage juif prévu du 17 au 22 mai à Djerba, une île du sud tunisien, se limitera cette année au rituel dans l'enceinte de la synagogue de la Ghriba, a déclaré lundi le responsable de ce monument religieux Perez Trabelsi.



Le pèlerinage de la Ghriba réduit à un simple rituel

"La situation à Djerba est normale et un dispositif sécuritaire renforcé protège ce lieu de culte", a-t-il précisé lors d'un entretien téléphonique avec l'Associated Press.

Considérée comme la plus ancienne d'Afrique, la synagogue de Djerba a été construite, selon la légende, il y a plus de 2.500 ans par des Juifs venus se réfugier dans cette île après la destruction par les Romains du temple de Salomon à Jérusalem.

Les festivités habituelles et la procession d'une relique de la Torah n'auront pas lieu "à la mémoire des martyrs tombés pendant la révolution, parce que nous sommes tunisiens et nous voulons nous recueillir à leur mémoire", a expliqué Perez Trabelsi. Il en a attribué la cause également à l'instabilité qui prévaut épisodiquement en Tunisie.

Selon lui, seuls les Juifs résidant à Djerba viendront vendredi et dimanche à la synagogue pour allumer des bougies, déposer des oeufs en formulant des voeux et boire de la boukha (eau de vie à base de figue). Entre une vingtaine et une trentaine de pèlerins feront le voyage de Paris d'où d'habitude déferlent des milliers de visiteurs.


AP

Dans la même catégorie