Publié le 09-08-2015

«Un dîner avec Saddam Hussein », une satire britannique, prochainement au théâtre

Il s’agit d’une satire politique qui dénonce l’invasion américaine et britannique de l’Irak, en 2003. Et c’est l'acteur Steven Berkoff  qui jouera le rôle de l’ancien président irakien Saddam Hussein, dans une réalisation d’Anthony Horowitz. 



«Un dîner avec Saddam Hussein », une satire britannique, prochainement au théâtre

Célèbre pour ses rôles de méchant, notamment, Octopussy et Rambo II, cet acteur et aussi scénariste, a sauté sur l’occasion de jouer dans « Un dîner avec Saddam Hussein » (titre original : A dinner with Saddam Hussein), pour « maintenir la flamme de l’indignation sur l'invasion britannique et américaine de l'Irak, allumée », précise-t-il.

Steven Berkoff , 78 ans, veut accrocher à son tableau un rôle pas comme les autres : celui d’un homme aimé ou détesté, mais puissant. Il a sauté sur le scénario, malgré l'aversion qu'il avait de  l'ex-dirigeant de l'Irak, selon ses propos rapportés par la BBC. Mais il a ajouté que ce rôle lui a offert une vision beaucoup moins réduite du politicien irakien et que même s'il le déteste encore, il ne peut pas s'empêcher de le trouver impressionnant.

L’action de la pièce, dont le tournage est programmé pour septembre prochain à Londres, se passe à la veille de l'invasion de l'Irak en 2003. L'histoire commence lorsqu'une famille irakienne, réunie pour diner, se voit interrompue par le bruit de quelqu’un qui frappe à sa porte et qui entre. Et il s’avère que c’est Saddam Hussein, rapporte The Guardian.

Berkoff  explique qu’en regardant la pièce, les gens ne vont, certainement pas aimer d’un coup, Saddam Hussein, mais ils vont commencer à le comprendre et c’est l’essentiel.